La 23e édition du Carnaval de Romans-sur-Isère a silloné les rues dans une ambiance très festive et populaire avec près de 10.000 personnes dans le public.
Des tas de chapeaux délirants qui se promènent dans la foule, un grand professeur et un magicien qui présentent des ateliers spectaculaires: l'ambiance était festive et populaire dimanche 3 mars pour l'édition 2019 du carnaval de Romans-sur-Isère.
La ville a relancé cet évènement il y a 23 ans, mais la tradition remonte au Moyen-Age et reste l'un des plus important et des plus populaires de la région. Aujourd'hui, une vingtaine de compagnies ont animé les rues avec 300 artistes aidés par 250 bénévoles.
La mise à feu du Carmentran a eu lieu vers 16h. Il a fallu 320 heures de travail pour le confectionner. Cette année c'était un charognard fumant le cigare et portant un haut-de-forme. La municipalité a annoncé un final revisité avec percussions, pyrotechnies, danseuses, jongleurs de feu et musiques de transe. 200 costumes ont été confectionnés, avec des pirates, des marins, et des voyageurs vaudou.
A l'origine, le carnaval visait à exorciser l'hiver et éviter les malheurs. Cette édition 2019 avait pour thème le voyage.