Drôme: les chiens errants attaquent chevaux, brebis et agneaux

© Laurent Labajo
© Laurent Labajo

A Colonzelle dans la Drôme, un troupeau a été décimé par des chiens errants. L'éleveur appelle à l'aide, en lançant une cagnotte. Une trentaine d'animaux ont déjà été tués.

Par Renaud Gardette

Il y a un peu plus d'un mois, dans l'enclos de Laurent Labajo, il y avait 29 bêtes. Des agneaux, des brebis, des chevaux. Aujourd'hui il ne lui reste que Haumée, une jument, et Jojo le bouc. Les autres bêtes sont mortes, victime des attaques répétées de chiens.

Depuis le 21 aôut, cinq attaques ont eu lieu, toujours au petit matin. Laurent a pu filmer une chienne et ses 4 chiots. Il a même pu capturer l'un d'entre eux, et permettre ainsi l'identification du propriétaire; mais c'était trop tard pour sa pouliche de race promise à une belle vente.

Laurent Labajo a tenté de sauver en vain sa pouliche grièvement blessée. Bilan : 6.000 euros de frais de vétérinaire auxquels s'ajoutent 40.000 euros de perte pour les autres animaux. Laurent a déposé plainte mais la procédure risque d'être longue et coûteuse. Un appel aux dons a été lancé sur internet.


Farid Haroud, Stéphane Hyvon et Laurie Cortial
 
Avec: Laurent Labajo, éleveur

Sur le même sujet

Collectif Environnement Santé

Les + Lus