Drôme: la Croix Rouge manque de bénévoles et lance un appel à la solidarité

La Croix Rouge de la Drôme appelle à l'aide pour rassembler des bénévoles et répondre à une demande croissante de personnes en difficulté dans le département. Comment se rendre utile pendant ce deuxième confinement? Voici quelques pistes : 

Maraudes, distributions alimentaires ou encore dépistages COVID, les équipes de la Croix Rouge de la Drôme sont très sollicitées depuis le début du deuxième confinement en octobre 2020
Maraudes, distributions alimentaires ou encore dépistages COVID, les équipes de la Croix Rouge de la Drôme sont très sollicitées depuis le début du deuxième confinement en octobre 2020 © Croix Rouge Française
La Croix Rouge de la Drôme a très rapidement réorganisé ses missions après l'annonce du reconfinement le 29 octobre 2020. Depuis, les demandes affluent. A Valence par exemple, le nombre de repas distribués par semaine a presque doublé, passant de 70 à 130 personnes aidées. Et le constat est le même sur tout le territoire.

De la précarité à la pauvreté 

La situation des personnes les plus fragiles s'est dégradée note Michel Faure vice-président de la Croix Rouge de la Drôme. " Beaucoup de gens ont perdu de petits emplois et se sont retrouvés sans aucune ressource. Ceux qui étaient dans la précarité ont basculé dans la pauvreté." Les équipes ont donc besoin de renfort et lancent un appel pour trouver de nouveaux bénévoles. 
Pour les personnes de la rue, la situation est urgente aussi. L'ouverture prochaine d'un centre d'accueil de la Croix Rouge à Saint-Donat-sur-l'Herbasse permettra d'accueillir celles et ceux qui souffrent de symptôme de la COVID 19 mais ne disposent pas de logement. Pour cela,  il faudra du monde dans la rue pour les maraudes et sur place pour renforcer les équipes professionnelles. 

Retraités des professions médicales très recherchés pour le bénévolat

Le nombre de bénévoles, comme dans beaucoup d'associations a chuté pour plusieurs raisons. La première reste le profil habituel des personnes qui s'engagent, des retraités de plus de 65 ans qui doivent désormais prendre beaucoup de précautions. L'autre explication, pendant ce deuxième confinement, c'est le maintien du travail et du télétravail. Moins de personnes sont disponibles qu'en mars dernier. C'est pourquoi les équipes locales de la Croix Rouge visent un public de jeunes retraités notamment du domaine sanitaire: infirmiers, médecins et aide-soignants à la retraite, sont activement recherchés notamment pour faire fonctionner les centres de dépistage COVID. "On voit arriver aussi dans nos équipes des commerçants qui se retrouvent bien malgré eux beaucoup plus disponibles alors ils viennent nous aider" raconte Michel Faure. 

La Croix Rouge chez vous : une cellule d'écoute au 09.70.28.30.00

Pour répondre aux besoins des personnes les plus isolées, l'association a activé un numéro d'écoute et de livraison de courses et médicaments à domicile. "Beaucoup de gens ne parlent plus a personne et ont besoin de contact humain" explique Dolorès Rios en charge du programme pour la Drôme. Il s'agit donc à la fois de proposer une cellule de soutien psychologique et de répondre à des besoins logistiques. "Mais pour le moment dans la Drôme  nous ne recevons pas encore beaucoup d'appels car nous avons besoin de diffuser ce numéro au maximum. Il y a des besoins mais les gens n'imaginent pas qu'on peut y répondre localement alors ils n'osent pas". Une façon de se rendre utile est donc tout simplement de faire circuler le 09.70.28.30.00. Il s'agit d'un numéro national mais les appels sont rapidement redirigés vers les équipes locales pour répondre aux besoins concrets des personnes isolées. 
 

Qui peut appeler ce numéro?


"Toute personne confinée et isolée socialement ayant besoin de parler, d’être écoutée et rassurée. Toute personne vulnérable ne pouvant se déplacer pour aller faire ses courses, chercher ses médicaments peut solliciter de l’aide" précise la Croix Rouge sur son site internet où une demande est clairement formulée :  "Faites connaître ce service à vos proches, dans votre immeuble, chez vos commerçants, dans vos mairies..." alors à vous de jouer et de faire circuler l'information. 
Les besoins quotidiens des équipes de la Croix Rouge :
  • Du renfort sur les centres de dépistage COVID 
  • Des bras pour les distributions alimentaires 
  • Une écoute attentive pour les personnes isolées
  • De la communication autour du service la Croix Rouge chez vous au 09.70.28.30.00
  • De l'aide dans un centre d'hébergement de personnes sans abris à Saint-Donat-sur-l'Herbasse
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
confinement santé société coronavirus/covid-19 solidarité