• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Drôme : le Fab Lab révolutionne la poterie avec une imprimante céramique 3D

© S. Hyvon
© S. Hyvon

Il n'existe que deux imprimantes de ce type en Europe, et l'une d'entre elles est opérationnelle dans la Drôme. Durant cette dernière semaine de novembre, cinq artistes céramistes s'essayent à la poterie high-tech au sein du laboratoire de fabrication numérique de Crest.

Par Aude Henry

L'impression 3D va-t-elle révolutionner la poterie ? A Crest, dans la Drôme, cinq artistes céramistes s'essayent à la poterie high-tech durant cette dernière semaine du mois de novembre. Plus question de malaxer la terre à la main, leur création est assistée par ordinateur, et finalisée par une imprimante céramique 3D.

Ce nouvel outil pourrait bien faire entrer le métier d'artistes céramiques et de designers dans une nouvelle ère. Il n'existe que deux imprimantes de ce type en Europe. Et le Fab Lab, le laboratoire de fabrication numérique de Crest a choisi d'investir 30.000 euros dans cette machine avec laquelle les artistes "apprennent à négocier, pour que cela traduise au mieux ce que l'on a envie de faire et de dire", précise Audrey Ballacchino, céramiste à Crest.

La machine apporte de la précision. Et même une forme de "solidité dans la finesse" comme en témoigne l'artiste de Pont-de-Barret, Gabrielle Conilh de Bessac.
 
Poterie avec imprimante 3D
Le Fab Lab de Crest, dans la Drôme, s'est doté d'une imprimante céramique 3D. Cinq artistes s'essayent à la création avec ce nouvel outil. Intervenants : Julia Huteau, artiste céramiste à Poët-Laval - Gabrielle Conilh de Bessac, artiste à Pont de Barret - Audrey Ballacchino, céramiste à Crest. - S. Valsecchi & S. Hyvon & D. Derenne


 

Sur le même sujet

Poterie avec imprimante 3D

Les + Lus