Drôme : le Fab Lab révolutionne la poterie avec une imprimante céramique 3D

Il n'existe que deux imprimantes de ce type en Europe, et l'une d'entre elles est opérationnelle dans la Drôme. Durant cette dernière semaine de novembre, cinq artistes céramistes s'essayent à la poterie high-tech au sein du laboratoire de fabrication numérique de Crest.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'impression 3D va-t-elle révolutionner la poterie ? A Crest, dans la Drôme, cinq artistes céramistes s'essayent à la poterie high-tech durant cette dernière semaine du mois de novembre. Plus question de malaxer la terre à la main, leur création est assistée par ordinateur, et finalisée par une imprimante céramique 3D.

Ce nouvel outil pourrait bien faire entrer le métier d'artistes céramiques et de designers dans une nouvelle ère. Il n'existe que deux imprimantes de ce type en Europe. Et le Fab Lab, le laboratoire de fabrication numérique de Crest a choisi d'investir 30.000 euros dans cette machine avec laquelle les artistes "apprennent à négocier, pour que cela traduise au mieux ce que l'on a envie de faire et de dire", précise Audrey Ballacchino, céramiste à Crest.

La machine apporte de la précision. Et même une forme de "solidité dans la finesse" comme en témoigne l'artiste de Pont-de-Barret, Gabrielle Conilh de Bessac.
 

Le Fab Lab de Crest, dans la Drôme, s'est doté d'une imprimante céramique 3D. Cinq artistes s'essayent à la création avec ce nouvel outil. Intervenants : Julia Huteau, artiste céramiste à Poët-Laval - Gabrielle Conilh de Bessac, artiste à Pont de Barret - Audrey Ballacchino, céramiste à Crest.


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information