Il n'existe que deux imprimantes de ce type en Europe, et l'une d'entre elles est opérationnelle dans la Drôme. Durant cette dernière semaine de novembre, cinq artistes céramistes s'essayent à la poterie high-tech au sein du laboratoire de fabrication numérique de Crest.
L'impression 3D va-t-elle révolutionner la poterie ? A Crest, dans la Drôme, cinq artistes céramistes s'essayent à la poterie high-tech durant cette dernière semaine du mois de novembre. Plus question de malaxer la terre à la main, leur création est assistée par ordinateur, et finalisée par une imprimante céramique 3D.
Ce nouvel outil pourrait bien faire entrer le métier d'artistes céramiques et de designers dans une nouvelle ère. Il n'existe que deux imprimantes de ce type en Europe. Et le Fab Lab, le laboratoire de fabrication numérique de Crest a choisi d'investir 30.000 euros dans cette machine avec laquelle les artistes "apprennent à négocier, pour que cela traduise au mieux ce que l'on a envie de faire et de dire", précise Audrey Ballacchino, céramiste à Crest.
La machine apporte de la précision. Et même une forme de "solidité dans la finesse" comme en témoigne l'artiste de Pont-de-Barret, Gabrielle Conilh de Bessac.