Drôme : Mise en garde sur le Tik Tok Labello Challenge !

Publié le Mis à jour le

Ce mercredi 18 mai 2022, la gendarmerie de la Drôme a publié un message sur son compte Facebook. L’objet de la publication : une alerte sur le Tik Tok Labello Challenge, un jeu qui peut dégénérer jusqu’à la mutilation.

Ils ont envahi Tik Tok à une vitesse grand V… Les hashtags #labellochallenge et #JeuDuLabello sont en train de devenir viraux sur le réseau social très prisé par les jeunes. Ce mercredi 18 mai, la gendarmerie de la Drôme a alerté sur le Tik Tok Labello Challenge. Les variantes les plus extrêmes de ce défi sont très graves : les adolescents doivent se scarifier. Il n'y a pour le moment aucune victime dans la région. 

Au départ, un jeu d'enfants 

Dans la première mouture du défi, les participants devaient se recouvrir le visage de stick à lèvres et faire deviner le goût du baume à un autre joueur. Le jeu consiste désormais à se scarifier et de recouvrir la blessure de stick. Une version encore plus grave pousse les adolescents à couper un bout du baume à lèvres à chaque fois qu’ils ne se sentent pas bien. Lorsqu’ils arrivent au bout du tube, les jeunes doivent se mutiler ou, pire, se suicider. 

Miser sur la prévention 

L’heure semble être à la prévention et à la vigilance. "Soyez attentifs à tout changement de comportement, à des achats de baume avec un usage fréquent, soudain et/ou anormal", conseille la gendarmerie de la Drôme. 

Le 6 mai dernier, les directeurs et les directrices d’école du Rhône avaient reçu un courrier de l’Inspection académique les mettant en garde sur ces pratiques dangereuses. Contactée par mail le 17 mai dernier, l’institution avait indiqué qu’il n’y avait aucune victime. Elle avait ajouté avoir  "communiqué rapidement auprès de chaque équipe de direction des établissements scolaires afin d'alerter et de permettre aux équipes de rester vigilantes face à des potentielles situations liées à ce défi".