Drôme : feu de forêt stoppé, 200 hectares partis en fumée

Le violent incendie qui s’est déclaré mercredi 26 août 2020 dans une forêt de pins sur la commune de Montguers, dans la Drôme, est désormais "fixé". Les nombreux moyens déployés par les sapeurs-pompiers vont peu à peu être désengagés. 
L'incendie à Montguers dans la Drôme a ravagé 200 hectares
L'incendie à Montguers dans la Drôme a ravagé 200 hectares © MaxPPP
Le feu a parcouru 250 hectares, en a brûlé 200. Samedi 29 août 2020, l'incendie est fixé dans la forêt de pins où près de 200 sapeurs-pompiers étaient toujours mobilisés en début de matinée.
Le feu de forêt s’est déclaré mercredi 26 août. Eteint une première fois, il a repris le lendemain après-midi, attisé par le vent. Les sapeurs-pompiers ont alors dû lutter contre les flammes toute la nuit dans ce secteur du sud-est de la Drôme.

"Phase de désengagement massif"


"Le groupe de sapeurs-pompiers venus en renfort du Vaucluse est reparti". Du côté du Centre Opérationnel d'Incendie et de Secours de la Drôme, l'heure est désormais au repli. "La pluie nous aide côté feu, mais rend les choses plus compliquées pour circuler et replier les moyens d'intervention". Un hélicoptère devrait être mobilisé dans les prochaines heures pour permettre de tout rapatrier depuis cette zone isolée, au relief très accidenté.
D'ici le milieu d'après-midi de ce samedi 29 août, ne devraient rester sur place que quatre engins d'intervention et une quinzaine d'hommes du feu afin d'assurer une phase de surveillance.
 

Deux cents hectares partis en fumée


Jusque 320 soldats du feu ont été mobilisés sur ce violent incendie dans la Drôme qui s'est déclaré dans une zone isolée, sans habitation, et à l'accès très difficile. Il a fallu acheminer le matériel d'intervention jusqu’à la crête. 
Le dispositif, très conséquent, est resté en place la nuit de vendredi à samedi. 

​​​​​​​
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
incendie faits divers feux de forêt pompiers