Des campings sont actuellement pris pour cible par des cambrioleurs dans la Drôme. Deux individus ont été repérés. Leur modus operandi : l'un attire l'hôtesse d'accueil du camping hors de son bureau, l'autre en profite pour piquer la caisse. Tentes et caravanes sont également "visitées" la journée.
Les campings du département de la Drôme sont en alerte. Une série de cambriolages a été perpétrée depuis une grosse semaine, depuis l'arrivée des beaux jours. Les malfaiteurs opèrent de plusieurs façons selon les gendarmes et le Préfet qui appellent à la vigilance. Les malfaiteurs agissent principalement de jour, ont plusieurs modes opératoires.
Dans certains cas, les malfaiteurs pénètrent sur le terrain de camping, brisent la vitre de la fenêtre des bureaux et dérobent le fond de caisse. En journée, ils attirent l'attention de l'hôtesse d'accueil du camping pour la faire sortir du bureau, et en profitent pour agir.
Plusieurs caravanes ont également déjà été fracturées, des tentes découpées, les portefeuilles et objets de valeur des occupants dérobés.
Dans leur message d'alerte, les gendarmes attirent l'attention des propriétaires de camping drômois sur la façon de faire de deux individus : "Un homme se présente à l'accueil du camping et prétend être à la recherche d'un hôtel pas cher. Il parle une langue proche du romain ou mauvais italien. De forte corpulence, il est vêtu avec un short motif camouflage bleu avec un tee shirt gris. Il présente une cicatrice sur la joue gauche. L'hôtesse d'accueil est ensuite entraînée par les paroles de l'individu à l'extérieur du point d'accueil. C'est alors qu'un autre individu s'introduit à l'intérieur et se dirige immédiatement à l'endroit où est stockée la caisse et y dérobe la totalité de son contenu. Ce deuxième individu est plutôt grand et fin, vêtu d'une chemise à carreaux rouge d'un pantalon blanc et de chaussures adidas noir "superstar". Il porte une casquette."
La gendarmerie a également établi une liste des communes ciblées par les voleurs : il s'agit de Loriol-sur-Drôme - Chatillon-en-Diois - Mirmande - Grane - Mirabel-et-Blacons - Saint-Vallier - La Coucourde - La Roche-sur-Grane - Gervanne.
Selon la gendarmerie, il s'agit essentiellement de vols dits d'opportunité. Des "visites" très rapides. Et dans la perspective des ponts du mois de mai, il s'agit de responsabiliser les campeurs notamment pour qu'ils ne laissent pas d'objets de valeur dans leur tente en leur absence.
Une bonne dizaine de faits ont été constatés en l'espace d'une semaine.