Ce mardi 6 juillet 2021, c'est le dernier jour pour la petite école de Mercurol, petite commune de la Drôme. Ouverte en 1908, les portes se fermeront définitivement ce soir. C'est une crèche qui doit maintenant prendre place dans l'école des Chassis à la rentrée.
A Mercurol-Veaunes, l'école intercommunale des Chassis, c'est fini. Après 114 ans d'exercice, la cloche sonne ce mardi 6 juillet 2021 pour la dernière fois. Dans la cour de récréation, les cris résonnent à l'heure de la pause. Les enfants s'amusent, imperturbables. Ils semblent surtout impatients d'être en vacances.
Pour cette dernière journée, l'émotion est au rendez-vous chez la directrice. Marie-Laure Willmann a passé 17 ans dans cette école primaire où elle a aussi scolarisé ses enfants. La jeune femme a un peu de mal à masquer son émotion.
C'est une petite école de campagne, un peu excentrée, mais très familiale et très conviviale. Plusieurs générations ont été scolarisées ici, des grands-parents aux petits-enfants.
Pour David, l'un des parents d'élèves, cette école est chargée de souvenirs. Elle a vu défiler des centaines d'élèves depuis plus d'un siècle, autant "de rires, d'écorchures, de comptines et de poésies". "Trois de mes enfants y sont passés. Depuis 13 ans, on vient là quasiment tous les jours. On s'est attachés au lieu mais aussi au corps enseignant. Ça fait un vrai pincement au coeur," explique-t-il, un peu chagriné, gagné lui aussi par l'émotion à l'idée de voir l'école fermer.
L'école des Chassis était un des premiers établissements mixtes du département la Drôme. Elle a ouvert ses portes en 1908. Elle accueillait encore aujourd'hui 62 élèves, au sein de trois classes de maternelle et primaire. A la rentrée, les enfants intégreront le groupe scolaire du village, flambant neuf, à quelques kilomètres de leur ancienne école. Le nouvel établissement, plus moderne, est situé au coeur de Mercurol-Veaunes. Un bâtiment éco-responsable bien plus grand qui comptera 11 classes.
C'est une crèche qui doit maintenant prendre place dans l'école des Chassis à la rentrée.