EN IMAGES. "C'est la grandeur de la nature" : la "comète du siècle" immortalisée par des photographes

De retour après avoir croisé le Soleil, la comète Tsuchinshan-ATLAS peut être vue par les Terriens depuis ce week-end, et pour une dizaine de jours. De Lyon à Bourgoin-Jallieu en passant par la Drôme, de nombreux photographes amateurs ont capturé le parcours de ce corps de roche, entamé il y a des millions d’années.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"C’est la grandeur de la nature qui nous dépasse". Richard Holding est encore émerveillé par le spectacle auquel il a assisté ce dimanche 13 octobre.

Le photographe, d’ordinaire spécialisé dans les animaux, a réussi à capturer la comète Tsuchinshan-ATLAS en se postant sur les hauteurs d’Autichamp, un petit village drômois situé entre Valence et Montélimar.

"J’avais déjà photographié des comètes mais celle-ci est exceptionnelle car elle est assez basse sur l’horizon. Ça permet de cadrer autre chose que le ciel. Elle a aussi une très longue queue, c’est assez rare", explique-t-il.

Une "chevelure" caractéristique

Quand les comètes se rapprochent de notre étoile, la glace contenue dans leur noyau se sublime et laisse s'échapper une longue traînée de poussière, reflétant la lumière solaire. On dit alors que la comète dégaze, avec la formation d'une chevelure caractéristique, la coma, parfois au risque de se désintégrer. "On dirait une météorite qui va tomber sur la Terre. C’est poétique et une belle métaphore sur ce qu’on fait subir à la planète", poursuit le photographe drômois.

Comme lui, d’autres habitants de la région ont sorti leur appareil ce week-end pour capturer la trajectoire de cette comète, débutée il y a des millions d’années.

Plusieurs clichés, pris au-dessus du lac de Paladru, ou de Brézins, ont été partagés par Météo France Isère sur les réseaux sociaux.

La comète sera encore visible pendant une dizaine de jours. "C’est une comète qui se voit juste après le coucher de soleil, quand le ciel est encore un peu clair. On ne la voit pas à l’œil nu, il faut la chercher aux jumelles et la repérer grâce à l’étoile de Vénus, qui est la plus brillante à l’ouest. Une fois qu’on l’a trouvée, il faut chercher la comète au-dessus à droite de l’étoile", détaille Richard Holding.

La "comète du siècle" sera chaque soir "un peu plus haute" dans le ciel, observable en regardant à l'Ouest "pendant une dizaine de jours", estime M. Lagadec, astrophysicien interviewé par l’AFP.  Mais "chaque jour elle baissera un peu en luminosité au fur et à mesure qu'elle s'éloignera du Soleil", prévient ce spécialiste des comètes.

Sauf obstacles sur sa route modifiant la trajectoire, Tsuchinshan-ATLAS suit une orbite qui ne devrait pas la rapprocher de la Terre avant 80 000 ans.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information