Encore une belle année pour les olives noires de Nyons AOP

Publié le
Écrit par France 3 Rhône-Alpes. Propos recueillis par H. Chapelon
Un jugement du Tribunal de Valence de 1968 a reconnu l'Olive Noire de Nyons en appellation d'origine.
Un jugement du Tribunal de Valence de 1968 a reconnu l'Olive Noire de Nyons en appellation d'origine. © FTV

Dans le pays Nyonsais (Drôme), la récolte des olives a débuté et elle s'annonce prometteuse avec de beaux volumes en perspective.

"Elles sont juste fripées et elles ont perdu leur eau. C'est la typicité de l'olive noire de Nyons. C'est le moment !" Maxime Laurent, Oléiculteur à Venterol dans la Drôme, est ravi. L'année s'annonce prolifique pour l'olive noir de Nyons AOP pour la deuxième année consécutive.

Les pluies de l'été on fait grossir les olives

Les vibreurs secouent les oliviers dans l'exploitation familiale où tout le monde met la main à la pâte. Le moment est idéal pour lancer la récolte. Des arbres bien chargés et des olives qui profitent des frimas du matin pour revêtir une robe fripée, typique de la tanche, la variété emblématique du Nyonsais. "Cette année, on a eu quelques doutes en début de saison parce qu'on a eu l'an dernier une récolte record et finalement cette année aussi on a une récolte qui dans l'ensemble est très belle. Les pluies de l'été ont été favorables et ont fait grossir les olives". La récolte s'annonce donc aussi bonne que l'an passé. C'est un phénomène à apprécier d'autant qu'habituellement l'olivier alterne la quantité de ses productions d'une année sur l'autre.

Le covid a dopé les ventes

A la coopérative de Nyons, trieuses et calibreuses tournent à plein régime. Signe d'une bonne santé pour la filière : l'engouement pour les produits typiques et locaux ont fait bondir les ventes de 30 % l'an passé. Ce serait l'effet Covid.

Patrick Floret, oléiculteur et président de l'AOP Olive de Nyons a constaté un intérêt croissant des touristes pour les produits naturels et les produits du terroir. " Nous avons eu un été avec une affluence touristique importante et les producteurs ont bien vendu leurs olives et leurs huiles" explique-t-il très satisfait. Autre bonne nouvelle, les conditions climatiques idéales sont réunies : "Il fait froid, on a du soleil et les olives sont bien fripées". La filière est optimiste. Elle produit 300 tonnes par an.

De table, en huile ou encore sous forme de tapenade, l'olive de Nyons tient un rôle central dans l'agriculture du sud de la Drôme. Le petit fruit noir fait la fierté de tout un territoire entre la vallée du Rhône à l’ouest, les Préalpes au nord-est et le Mont Ventoux au sud.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.