Encore une belle année pour les olives noires de Nyons AOP

Dans le pays Nyonsais (Drôme), la récolte des olives a débuté et elle s'annonce prometteuse avec de beaux volumes en perspective.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Elles sont juste fripées et elles ont perdu leur eau. C'est la typicité de l'olive noire de Nyons. C'est le moment !" Maxime Laurent, Oléiculteur à Venterol dans la Drôme, est ravi. L'année s'annonce prolifique pour l'olive noir de Nyons AOP pour la deuxième année consécutive.

Les pluies de l'été on fait grossir les olives

Les vibreurs secouent les oliviers dans l'exploitation familiale où tout le monde met la main à la pâte. Le moment est idéal pour lancer la récolte. Des arbres bien chargés et des olives qui profitent des frimas du matin pour revêtir une robe fripée, typique de la tanche, la variété emblématique du Nyonsais. "Cette année, on a eu quelques doutes en début de saison parce qu'on a eu l'an dernier une récolte record et finalement cette année aussi on a une récolte qui dans l'ensemble est très belle. Les pluies de l'été ont été favorables et ont fait grossir les olives". La récolte s'annonce donc aussi bonne que l'an passé. C'est un phénomène à apprécier d'autant qu'habituellement l'olivier alterne la quantité de ses productions d'une année sur l'autre.

Le covid a dopé les ventes

A la coopérative de Nyons, trieuses et calibreuses tournent à plein régime. Signe d'une bonne santé pour la filière : l'engouement pour les produits typiques et locaux ont fait bondir les ventes de 30 % l'an passé. Ce serait l'effet Covid.

Patrick Floret, oléiculteur et président de l'AOP Olive de Nyons a constaté un intérêt croissant des touristes pour les produits naturels et les produits du terroir. " Nous avons eu un été avec une affluence touristique importante et les producteurs ont bien vendu leurs olives et leurs huiles" explique-t-il très satisfait. Autre bonne nouvelle, les conditions climatiques idéales sont réunies : "Il fait froid, on a du soleil et les olives sont bien fripées". La filière est optimiste. Elle produit 300 tonnes par an.

De table, en huile ou encore sous forme de tapenade, l'olive de Nyons tient un rôle central dans l'agriculture du sud de la Drôme. Le petit fruit noir fait la fierté de tout un territoire entre la vallée du Rhône à l’ouest, les Préalpes au nord-est et le Mont Ventoux au sud.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information