Une augmentation de 38.1% en 2017 et une progression bien supérieure à la moyenne nationale : les violences sexuelles ternissent le bilan de la délinquance dans la Drôme. Autre chiffre marquant : les victimes d’escroqueries économiques et financières sont également beaucoup plus nombreuses.
Dans la Drôme, les atteintes volontaires à l'intégrité physique affichent un bilan pour le moins contrasté, au vu des chiffres de la délinquance 2017 publiés ce 16 février. Globalement, ces atteintes sont en baisse (-19.6% pour les violences physiques dites crapuleuses par exemple). Mais dans ce bilan, deux autres chiffres de délinquance sont en large hausse, notamment les faits relatifs aux violences sexuelles.
Des violences sexuelles en augmentation de 38.1 % dans la Drôme en 2017
Selon le préfet de la Drôme qui a rendu public ce bilan de la délinquance, 308 faits relatifs à des violences sexuelles ont été enregistrés en 2017 dans le département drômois. C'est 38% de plus que l'année précédente. Et cette augmentation est largement au-dessus de la moyenne nationale (+10%).
Des atteintes aux biens, globalement en recul
Baisse des vols de véhicules (-5.7%). Un nombre de cambriolages quasi constant avec 7 faits de plus enregistrés par rapport à 2016. Baisse des vols sans violence à la personne. 99 vols sans arme de moins en 2017, et un seul vol avec arme supplémentaire recensé. En ce qui concerne la délinquance "matérielle", la Drôme affiche un bilan plutôt positif.
Hausse significative du nombre de victimes d’escroqueries économiques et financières
Cinq Drômois sur 1000 ont été victimes d'escroqueries à caractère financier et économique. Ces faits-là affichent une augmentation significative de 11,9 % en 2017. Et là-encore, la progression dépasse la moyenne nationale.
Enfin, 1571 infractions à la législation sur les stupéfiants ont été recensées dans la Drôme en 2017. C'est vingt de moins, comparé à l'année 2016, soit une baisse de 1,25%.