Le département de la Drôme lance un appel à projet pour la vente d'une ancienne caserne de gendarmerie à Bourg-de-Péage. Le projet retenu devra prévoir la construction de logements. Ce type d'appel à projet reste rare.
À vendre : gendarmerie. Terrain de 7 515 m². Proche du centre-ville. Prix à débattre.
L'annonce a de quoi interpeller. Une gendarmerie est en vente. Il s'agit d'une ancienne caserne, pour être précis. Construit en 1966, le bâtiment n'a jamais été restructuré. Il faudra prévoir quelques travaux.
L'annonce est alléchante : "située au milieu d'une parcelle d'environ 7 515 m², cette ancienne caserne comporte deux bâtiments" peut-on lire sur le communiqué de presse du département de la Drôme.
Un premier bâtiment de deux étages, d’une surface 1100 m², était affecté aux logements des gendarmes. Un second, d’environ 170 m² en rez-de-chaussée, était utilisé pour des bureaux. Le terrain, qui ne présente pas de dénivelé notable, comporte une part élevée d’espaces en pleine terre, ainsi que des arbres de taille importante.
Département de la Drôme
Mise à prix encore inconnue
La caserne se situe dans une zone pavillonnaire, proche du centre-ville. Le département souhaite consacrer ce bien immobilier à la construction de logements. Peu de chance qu'un particulier se porte acquéreur même si le prix ne vente n'est, pour l'heure, pas encore annoncé. Le projet sera forcément celui d'un promoteur ou d'un groupement spécialisé dans ce genre d'opérations. Avec la ville de Bourg-de-Péage, qui sera membre du jury, le Département "invite les candidats à proposer un projet en phase avec le schéma de cohérence territoriale". Il est précisé que les bâtiments pourront être détruits ou conservés.
Une opération pas si banale
La collectivité départementale a déjà procédé à des ventes de ce type. La dernière en date était un gymnase désaffecté à Romans-sur-Isère. Mais cette vente semble exceptionnelle de par la taille de la parcelle et l'origine du bâti. Le Département, d'aillleurs, n'a pas d'autres sites de cette taille à la vente.
Les candidatures seront closes le 6 octobre prochain. Une visite de terrain est programmée le 20 septembre. Les candidats retenus devront présenter leurs papiers en février 2024.
Les gendarmes, eux, sont installés depuis 2021 dans un nouveau bâtiment, dans une commune voisine.