La Drôme enregistre un temps exceptionnellement ensoleillé pour cette période de l'année. Il a plu très peu, laissant craindre une sécheresse prématurée . Maintenant, le plan "grand froid" a aussi été activé dans le département.
Même si le froid est bien là avec des températures de saison, il fait exceptionnellement beau dans la Drôme depuis plusieurs semaines. Peu ou pas de précipitations. Dans certaines zones du département, il a plu jusqu'à 50 fois moins que d'habitude.
Ensoleillement particulier aussi en Drôme provencale. Le mistral a soufflé en rafales , faisant craindre un asséchement des sols. Mais rien d'inquiétant selon les spécialistes qui observent que "les choses rentrent dans l'ordre" . Au final, le relevé des précipitations montre un rattrapage sur l'ensemble de l'année ...
Le plan "grand froid' activé
La préfecture de la Drôme a activé le plan "grand froid" au soir du 5 janvier compte tenu des fortes rafales de vent qui peuvent accentuer la sensation de froid.Les températures minimales ressenties devraient donc rester de ce fait négatives jusqu'à la fin du week-end ....Le préfet de la Drôme indique que l'activation du plan "grand froid" permet de mobiliser de nouveaux moyens pour mettre à l'abri les populations fragilisées. En plus des 262 places ouvertes en permanence, et des 107 places ouvertes en hiver, 40 places supplémentaires sont proposées grâce au plan "Grand froid" sur les communes de Valence, Montelimar, Die et Nyons.