Hommage à Jean Rochefort au festival de cinéma de Montélimar (Drôme)

Du 19 au 25 septembre se déroule à Montélimar, dans la Drôme, la 7ème édition du festival De l'écrit à l'écran. L'occasion cette année de rendre hommage à Jean Rochefort, à travers ses films et ses rencontres avec Bertrand Tavernier ou encore Patrice Leconte. Au programme : malice et fantaisie.
© P. Perrel
Jean Rochefort n'est pas un enfant du pays. Il n'en reste pas moins que sa moustache est aussi célèbre dans la Drôme que partout ailleurs en France. Et les amoureux du cinéma viennent avec plaisir dans les salles obscures de Montélimar revoir les films portés par l'immense acteur, disparu en octobre 2017.

Pour sa 7ème édition, le festival de cinéma de Montélimar, De l'écrit à l'écran, rend un hommage appuyé à Jean Rochefort, "un fou merveilleux". Projections de films, mais aussi, témoignages de ceux qui l'ont cotoyé et dirigé sur les plateaux.

Bertrand Tavernier a tourné deux films avec Jean Rochefort, dont L'horloger de Saint-Paul : "il avait un humour, une fantaisie, et aussi derrière cela, une sorte de mélancolie, de désenchantement, et parfois de tragique".

Plus durs furent les débuts entre Jean Rochefort et Patrice Leconte. Leurs relations sont exécrables sur leur premier tournage commun, Les vécés sont fermés de l'intérieur. Puis vient Tandem pour lequel Jean Rochefort décrètera à Patrice Leconte : "je t'interdis de faire ce film sans moi". Puis un peu plus tard pendant le tournage : "tu vois, Patrice, nous on a commencé par notre pain noir, et maintenant c'est notre pain blanc".
Les deux hommes partageront en tout 7 films.
 
durée de la vidéo: 02 min 46
Hommage à J. Rochefort au festival de cinéma de Montélimar

Bien d'autres rendez-vous attendent les amoureux du cinéma jusqu'au mardi 25 septembre, à Montélimar, dans le cadre du festival De l'écrit à l'écran.



 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cinéma culture