Les gîtes de France du Vercors, dans la Drôme, connaissent un succès grandissant. Les réservations sont à la hausse, car ce joyau naturel attire un nouveau public.
Niché en moyenne montagne, des paysages spectaculaires à perte de vue, et empreint d’Histoire, le Vercors drômois a le vent en poupe. Depuis l’après covid, les gîtes de France du massif connaissent un succès grandissant. Le gîte de Claudine Bureau, à Saint-Thomas-en-Royans, ne désemplit pas. "J’ai la chance d’avoir beaucoup de naturalistes, beaucoup de sportifs, c’est ce qui me correspond" témoigne cette institutrice bientôt retraitée, propriétaire de ce lieu qu’elle a ouvert pour rencontrer du monde et faire découvrir le pays.
Beaucoup de ces touristes sont à la recherche d'un séjour authentique. "J’ai des touristes allemands cyclistes qui s’apprêtent à venir pour la troisième année" se réjouit-elle. Ici, la fidélité est un vrai atout économique car sur cette même route, à deux pas, deux hébergements tout récents ont vu le jour. Gîtes de France a agréé une dizaine de nouveaux gîtes en un an, preuve d’un véritable engouement pour le coin.
Avec désormais 75 gîtes dans le Vercors drômois, l’offre devient large. Pascal Bos, président de l’association des Gîtes de France dans la Drôme, s’en réjouit. "Nous avons des gîtes de groupe, qui accueillent par exemple des réunions de famille. Avec la montagne autour, les gamins peuvent jouer, on peut faire de la musique... Il y a vraiment des choses sympas dans le Vercors, et puis il y a une âme, une âme de montagnards quand même" explique ce propriétaire de gîte depuis 2003. "Il y a une réelle progression depuis l’après-covid. J’explique cela par la recherche de vacances plus environnementales, naturelles. On se dit qu’on a un nouveau public qui a découvert les gîtes" affirme-t-il.
"Ça donne envie de revenir"
Même son de cloche du côté de Saint-Jean-en-Royans, où les trois bâtisses du gîte de l’Echarasson d’Annabelle Decampos affichent complets. "C’est une très belle région, il y a un vrai esprit du Vercors. Les gens qui viennent une première fois séjourner dans le gîte reviennent toujours" explique-t-elle. Cette comptable sensibilise aussi les touristes à l’environnement du lieu, qui ne dispose pas d'eau courante.
En ce moment, son gîte héberge une famille d’une vingtaine de personnes venues de Jakarta, des Canaries, de l’Ile de la Réunion. Certains enfants n’avaient jamais vu la neige. "On découvre, les enfants marchent dans la neige, font de la luge...ça donne envie de revenir pour découvrir en été, car il y a plein de sentiers de randonnées" raconte Julie Brenier, l’une des touristes.
Les locations labellisées Gites de France ont généré 33 millions d’euros de retombées économiques sur le territoire drômois en 2023. Un moyen également de contribuer à créer de l'emploi sur le territoire.