Des cas d'intoxication ont été détectés dans un centre de vacances à Bouvante, près de la station de ski de Font-d'Urle. Plusieurs enfants ont été touchés par des symptômes de gastro-entérite, aucun n'a été hospitalisé, mais par précaution la consommation de l'eau potable a été suspendue.
C'est avec un véhicule personnel prêté par un élu que Monsieur le maire et l'un de ses adjoints ont apporté les packs d'eau hier, mardi 16 janvier. "Nous avons distribué deux cents bouteilles au centre de vacances, au restaurant, à l'école de ski" raconte Jean-Luc Faure, le maire de Bouvante. Des bouteilles sont également à la disposition des particuliers en mairie.
L'Agence régionale de Santé (ARS), a "mandaté un laboratoire afin d'analyser la qualité de l'eau sur le secteur", indique la préfecture de la Drôme dans un communiqué.
Des cas d'intoxication ont été détectés dans un centre de vacances à proximité de la station de ski de Font-d'Urle. Principalement des enfants (une vingtaine) touchés par des symptômes de gastro-entérite. Des symptômes sans gravité, mais qui ont amené les autorités à demander l'interdiction de consommation de l'eau par "principe de précaution" dans la commune de Bouvante.
Les gestionnaires du réseau d’eau potable ont coupé les interconnexions. La commune de Vassieux n’est donc plus alimentée et assure, elle aussi, une distribution de bouteilles.
Des analyses en cours
Selon la préfecture, "les premières constatations indiquent une chloration insuffisante". Des analyses complémentaires sont prévues.
Sur place, Jean-Luc Faure, le maire de Bouvante, indique que les services techniques procèdent en ce moment à des chlorations pour rendre l'eau consommable le plus vite possible. Selon lui, l'une des conduites d'eau aurait pu être infectée par des bactéries suite à la fermeture prolongée du réseau qui dessert le centre de vacances.
"Je suis surpris et en colère"
Joint par téléphone, Jean-Luc Faure reconnaît que la situation est "préoccupante". Mais il se dit "surpris et en colère".
Les priorités pourraient être ailleurs. On ne parle pas de la pollution de l'eau à cause des pesticides ou des nanoplastiques. C'est vrai qu'après tout, ça n'engendre que des cancers ! On marche sur la tête !
Jean-Luc Faure, Maire de Bouvante
Les résultats des différentes analyses de l'eau pourraient être connus ce jeudi 18 janvier.