Partout en Europe les métiers d'arts sont à l'honneur pendant 5 jours. L'occasion de rencontrer des artisans et d'assister à des démonstrations.
Près de 10 circuits en Auvergne Rhône Alpes sont proposés, soit près de 900 visites possibles.
C'est l'occasion ou jamais de se glisser dans le quotidien des artisans d'arts, d'observer leurs gestes précis et souvent extrêmement techniques. Des savoirs faire mis à l'honneur dans toute l'Europe pendant 5 jours.
Parmi les 900 visites possibles en Auvergne Rhône Alpes, il y a bien sûr des rendez-vous d'exception :
- A l'Hôtel Dieu de Lyon, par exemple, les restaurateurs vous proposent de découvrir la restauration des boiseries (Luc Vaganay – atelier Luc Vaganay), et du décor peint (François Karoutzos – Art Culture et Patrimoine) qui donne à la chapelle de l’Hôtel-Dieu son caractère unique, accompagnés d’une historienne de l’art (Martine Dupalais – association De Condate à Lyon Confluence) qui vous présentera le contexte de création de ces œuvres.
- A Saint Chamond dans la Loire, les Menuisiers et Compagnons Bruno Pradier, entreprise du patrimoine vivant, invitent à visiter leurs ateliers et à échanger autour de leur travail d'excellence.
Mais ces journées offrent aussi l'opportunité à de plus petits ateliers d'ouvrir leurs portes. Une bonne occasion d'inviter les visiteurs à découvrir les savoir-faire et les territoires des artisans.
Des visiteurs de plus en plus nombreux
A Crest dans la Drôme ces journées contribuent au rayonnement culturel de la commune.
"Nous avons près de 20 artisans qui ouvrent leurs portes, et nous voyons que ces rendez vous intéressent de plus en plus de visiteurs" note Danielle Borderes conseillère municipale en charge du patrimoine et du tourisme. Cela permet de valoriser notre ville et contribue à l'économie locale".