Conséquence de la crise en Ukraine : la demande de drapeaux aux couleurs du pays explose dans la Drôme un fabriquant d'étendards croule sous les commandes et consacre presque toute son activité à la bannière jaune et bleue.
Des oriflammes arborés devant les bâtiments officiels et chez certains particuliers l'alliance du jaune et du bleu est devenue le symbole de la solidarité avec le peuple ukrainien.
Dans l'atelier de Manufêtes, fabriquant à Tain l'Hermitage, le drapeau ukrainien concentre la quasi totalité de la production quotidienne. Très sollicités, les employés ont le sentiment de prendre part à l'élan de soutiens.
"On participe un peu à notre manière. C'est très minime mais on va dire qu'on aide les gens à afficher leur soutien " reconnaît Remy Barre Responsable des expédition chez Manufêtes
" On voit ça tous les soirs aux infos, des drapeaux de partout. C'est un peu une fierté aussi de faire partie de cet hommage. C'est une petite part bien-sûr mais c'est une petite part quand même" ressent Valérie Seux Couturière
1000 drapeaux par jour
D'ordinaire, seule une vingtaine de drapeaux Ukrainien sont fabriqué chaque année dans l'atelier alors il a fallu s'adapter : d'une part sur la couleur, pour se fournir en bleu méditerranéen, une nuance habituellement assez peu utilisée.
Mais aussi sur la cadence pour faire face à des commandes toujours plus nombreuses. "Depuis vendredi dernier on est assailli de commandes. On fait partir environ un millier de drapeau chaque jour à nos clients" reaconte Benjamin Robert
le directeur de l'entreprise.
Une partie du bénéfice de cette soudaine et inattendue production sera reversée à une association humanitaire une façon de participer à l'élan de solidarité nationale.