Un nouveau loup a été abattu dans la Drôme. L'animal qui attaquait un troupeau est le 9ᵉ à être prélevé dans le département depuis le début de l'année.
Dans la nuit du 11 au 12 octobre, la brigade Mobile d'intervention de l'Office Français de la Biodiversité a abattu un loup adulte dans le cadre d'un tir de défense, a annoncé la préfecture. L'animal était alors en situation d'attaque sur le troupeau ovin d'un éleveur de la commune d'Eygalayes.
Il s'agit du 9ᵉ loup tué dans le département depuis le début de l'année 2023, le 149ᵉ prélevé en France. L'arrêté du 23 octobre 2020 fixe à 209 le nombre de loups tués sur l'ensemble du territoire français. Selon les indications de la préfecture de la Drôme, l'éleveur avait déjà subi plusieurs attaques et s'était préparé à une nouvelle venue de l'animal.
"Ce tir est intervenu en complément des mesures de prévention contre la prédation du loup mises en œuvre par l’éleveur pour la protection de son troupeau domestique", indique le communiqué.
La préfecture avait annoncé en juillet dernier la baisse du nombre de loups dans la région Auvergne Rhône-Alpes. De 921 en 2022, ils seraient passés à 906 au même moment en 2023.
Des chiffres stables mais en baisse alors que "les attaques de troupeaux croissent depuis le début de l'année de 16 % par rapport à la même période de 2022 et que les dégâts sur les troupeaux ont augmenté de plus de 20 % en 2022", a dénoncé la fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA).