Dans la lutte contre les déserts médicaux, le Conseil départemental de la Drôme entend apporter sa pierre à l'édifice. Il va salarier 10 médecins, à la fois pour la PMI et la médecine générale. La mesure inédite dans le département a été présentée ce lundi 7 février, lors du vote du budget 2022. Explications.
Sur le territoire, la répartition des médecins est inégale. Certains départements sont devenus de véritables déserts médicaux. La Drôme n'échappe pas à la règle. Pour faire face à la pénurie de médecins, de plus en plus de départements et communes embauchent des généralistes. Le conseil départemental de la Drôme a pris une décision dans ce sens : il entend salarier 10 médecins.
Action inédite en Drôme
Ces médecins seront en charge des consultations en PMI, le service de protection maternelle et infantile, mais pas seulement. Ils pourront également assurer des consultations comme généralistes dans les déserts médicaux, des "secteurs géographiques "tendus", en manque de praticiens.
"L'offre de soins en Drôme est préoccupante et nous avons une compétence à la Protection Maternelle et Infantile, nous devons recruter des médecins. On a pensé qu'allier les besoins du département avec les tensions sur le territoire était intéressant pour recruter ces médecins," expliquait Marie-Pierre Mouton, ce mardi matin sur l'antenne de France Bleu.
C'est la particularité de cette initiative locale. "Ils auront vocation à travailler à temps partiel sur les pratiques de la PMI", mais aussi "élargir leur champ d'intervention sur des zones en tension pour faire de la médecine générale, sur des déserts médicaux".
Attirer des médecins
La présidente du conseil départemental de la Drôme ne cache pas que le recrutement des médecins en PMI est difficile. L'activité de ce service est très spécialisée. Comment la rendre plus attractive ? Offrir la possibilité de diversifier leur pratique en s'occupant aussi de médecine générale, vise aussi à attirer des candidats dans le département.
Depuis plusieurs années, le département multiplie les actions et les efforts pour attirer de jeunes médecins dans la Drôme : les assises de la médecine de proximité, le financement de maisons d'internes ou encore une convention passée avec la faculté de médecine de Lyon 1 pour délocaliser dans la Drôme la formation de maître de stage universitaire (MSU). L’objectif est d'avoir des maîtres de stage pour encadrer les internes dans leurs cabinets drômois. Objectif : convaincre des jeunes médecins de s'installer dans le département.
Autant de dispositifs incitatifs qui ont permis d'accueillir 80 médecins sur le territoire drômois, selon Marie-Pierre Mouton. Des initiatives combinées aux efforts des communes.
Lutte contre les déserts médicaux
L'action sociale et la solidarité sont des compétences du département. "On prend le pari de le faire et la responsabilité de le faire car trop de personnes tous les jours demandent comment faire pour avoir un médecin", justifie l'élue.
Pôles médico-sociaux ou pôles santé ? Les lieux d'exercice de ces consultations généralistes restent encore à définir. Il faut savoir que le territoire drômois est doté d'un maillage de 25 centres médico-sociaux.
Les candidatures seront lancées au mois de septembre 2022. Le budget alloué pour cette année est de 500.000 euros. Ce sera un million d'euros en 2023.