Ce mercredi 16 octobre, l'ancien ministre Éric Besson a annoncé à ses administrés, près de 5.700 habitants de la commune drômoise de Donzère (Drôme), qu'il ne briguerait pas un cinquième mandat aux élections de mars 2020. Eric Besson est maire de Donzère depuis 1995.
Dans la Drôme, Eric Besson, ancien ministre sous la présidence de Nicolas Sarkozy, a annoncé ce mercredi aux quelque 5700 habitants de Donzère qu'il ne se représenterait pas aux prochaines élections municipales en mars 2020. Eric Besson est maire de Donzère depuis 1995.
"Non, je ne me représenterai pas, ce ne serait pas raisonnable. Cela fait 24 ans que je suis maire, c'est beaucoup", a écrit Eric Besson à ses administrés dans un courrier évoqué par Le Dauphiné Libéré et France Bleu. "Il est temps que Donzère soit administrée par un autre maire qui apportera son regard, son tempérament, sa propre façon de faire", ajoute l'élu qui explique aussi son choix par des projets "professionnels et personnels".
L'ancien ministre, qui dirigeait depuis plusieurs années une société de conseil, a pris cette année la présidence de la filiale marocaine du groupe suisse Sicpa (encre et solutions de sécurité pour les billets de banque, passeports, billets de loterie, etc.) dont il doit piloter le développement sur le continent africain.
Depuis cette année, Eric Besson est aussi le père de jumeaux nés d'un troisième mariage.
Député Socialiste, Ministre de l'Immigration et de l'Identité nationale
Eric Besson est un ancien socialiste, député de la Drôme de 1997 à 2007. Il s'était fâché avec Ségolène Royal durant la campagne présidentielle de 2007 et avait rallié l'UMP de son rival Nicolas Sarkozy.Entré au gouvernement en mai 2007 comme secrétaire d'État chargé de la Prospective et de l'Évaluation des politiques publiques, Eric Besson avait remplacé Brice Hortefeux comme ministre de l'Immigration et de l'Identité nationale en 2009-2010. Il fut ensuite ministre de l'Industrie jusqu'en 2012.