Nucléaire: incendie dans un atelier contenant de l'uranium à l'usine Framatome de Romans-sur-Isère

Publié le
Écrit par Arnaud Jacques .

L’ASN (autorité de sûreté nucléaire) active son centre d’urgence à la suite d’un événement à l’usine Framatome de Romans-sur-Isère (Drôme). Un départ de feu s'est déclenché dans un atelier contenant de l'uranium.

Ce mercredi 21 septembre à 17h10, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a été informée par Framatome qu’un événement est survenu à l’usine de Romans-sur-Isère (Drôme).

Incendie dans un atelier contenant de l'uranium

Selon les informations transmises à l’ASN, il s’agit d’un feu  à l’intérieur d’un atelier de l’usine contenant de l’uranium.

" Il serait parti d'une imprimante ", précise Marie-Hélène Thoraval, maire de la commune. Une intervention des équipes internes de sécurité du site a permis d'éteindre le feu à 18h40. Une quarantaine de pompiers sont toujours sur place.

Les mesures en cours de réalisation sur place "n'ont pas révélées de diffusion radioactive pour le moment [19H40]", précise la Préfecture de la Drôme. 

Durant l'incident, une centaine de salariés de Framatome ont été confinés et sont actuellement en train d'être évacués.
Conformément aux procédures, la direction du site de Framatome a mis en œuvre le Plan d’Urgence Interne (PUI) afin de disposer de tous les moyens nécessaires pour maîtriser cette situation.
L’ASN a aussitôt activé son centre d’urgence situé à Montrouge en région parisienne pour suivre en temps réel l’évolution de la situation.
Des agents de la division de Lyon de l’ASN sont actuellement sur le site de Romans-sur-Isère. L’ASN est en lien permanent avec son appui technique l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), la préfecture de la Drôme et Framatome. Aucune radioactivité n'a été mesurée pour le moment.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité