ORAGE. "Des grêlons, gros comme une balle de tennis" : un camping évacué et des dégâts dans la Drôme

Un violent orage s'est abattu sur le département de la Drôme. Les habitants de plusieurs communes constatent les dégâts ce jeudi 13 juillet au matin. Notamment à Saillans.

Ils se souviendront longtemps de leur soirée. Une trentaine de personnes installées dans un camping situé sur la commune de Saillans ont dû être évacuées ce mercredi 12 juillet. Les campeurs ont passé la nuit dans une salle communale qui a été ouverte pour l'occasion.

"Une demi-heure terrible"

Au matin, jeudi 13 juillet, les pompiers étaient encore sur place afin d'effectuer des reconnaissances. Aux alentours de 19h30, la veille, un épisode orageux "très localisé et intense" s'est abattu sur ce secteur de la Drôme, raconte le commandant Beaujolin. "Au plus fort de l'événement, il y avait environ 50 sapeurs-pompiers en intervention", poursuit-il.

Des grêlons gros "comme des balles de tennis" sont tombés pendant presque une demi-heure. "Une demi-heure terrible", écrit Marie-Jo en commentaire de sa vidéo postée sur Facebook.

Ce matin, les habitants constatent les dégâts. Toitures abîmées, infiltrations dans les maisons, pare-brise de voiture explosé. La soirée a été particulièrement agitée.

L'épisode orageux a traversé la région de l'ouest vers l'est, et a principalement touché Saillans, Mirabel et Blacons, Grane et Divajeu. Il n'a pas fait de blessé.

durée de la vidéo : 00h00mn18s
Orage et chute de grêlons à Saillans dans la Drôme, mercredi 12 juillet 2023. ©Caroline Fomel de Saillans

En fin matinée, près de 200 personnes se sont manifestées pour signaler les dégâts sur leurs biens. La vigilance orage a été levée dans la nuit. Les pompiers auront réalisé au totalprès de 90 interventions. Les toitures de la mairie ainsi que celle de l'école ont été bâchées.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité