L'épisode orageux qui a traversé notre région ce 11 juillet dans la soirée, a provoqué des chutes de grêle dans la Loire, notamment sur la commune de Neulise. Les pompiers sont notamment intervenus dans la maison de retraite touchée par des grêlons géants.
Coup de vent violent, chutes de grêle, les orages de ce 11 juillet 2023 ont laissé des traces dans la Loire. Près d'une quarantaine de sapeurs-pompiers ont dû intervenir à 75 reprises pour des dommages liés aux orages.
La commune de Neulise, située dans le nord du département au sud de Roanne, a particulièrement été touchée par un orage de grêle.
Grêlons géants
De nombreuses toitures ont été endommagées, les pompiers se sont efforcés de bâcher les habitations. Quatre établissements recevant du public ont été impactés, notamment la maison de retraite de Neulise et deux écoles.
Ce matin, la commune panse ses blessures, les couvreurs s'activent sur les toits des maisons endommagées. À court de tuiles, ils envisagent déjà de bâcher certains toits, en attendant une nouvelle livraison afin de poursuivre les travaux de réfection.
Le maire, Hubert Roffat (SE) témoigne de la violence de l'orage et de ses conséquences sur la commune.
"Il y a beaucoup de dégâts chez les particuliers, mais également dans les bâtiments publics, l’école publique en particulier a eu beaucoup de dégâts avec une entrée d'eau et des faux plafonds qui s’effondrent. La mairie a été inondée notamment le dernier étage des archives. Donc aujourd’hui, on estime les dégâts et on commence le nettoyage".
De l'eau s'est infiltrée dans la maison de retraite, un luminaire est même tombé sur un pensionnaire.
Comme l'a souligné Keraunos, l'observatoire français des tornades et des orages violents, les grêlons qui se sont abattus sur Neulise, mesuraient près de 10 cm, une taille qui avoisine celle d'une balle de tennis.
Les services de l'État appellent à la vigilance, la Loire est toujours, ce mercredi matin, en vigilance jaune pour la canicule et les orages selon Météo-France.