Les premières alertes ont été avancées à ce mardi 13 septembre dans la soirée et jusqu'à 4 heures du matin pour la Drôme. Au total six département du Sud-Est de la France dont l'Ardèche et la Drôme sont placés en vigilance orange pour des orages violents mais uniquement mercredi 14, de 6 heures, jusqu'à 18 heures.
"Le phénomène orageux pourrait débuter dès ce mardi 13 septembre entre 18h et 19h. Il va s'accentuer à partir de 4h cette nuit et se poursuivra jusqu'en fin d'après-midi demain (16h)", alerte la Préfecture de la Drôme sur Twitter.
Météo-France, un peu plus tôt dans la journée a placé six départements du Sud-Est de la France en vigilance orange pour des orages à partir de ce mercredi matin, 14 septembre 2022, sept jours après un précédent épisode orageux qui avait valu au Gard et à l'Hérault d'être brièvement placés en vigilance rouge. Il pourrait donc y avoir un peu d'avance pour l'arrivée de ces perturbations qui devraient donc s'intensifier au fil du temps.
L'Ardèche, les Bouches-du-Rhône, la Drôme, le Gard, l'Hérault et le Vaucluse ont été placés en vigilance orange mercredi jusqu' à 18H00 en raison d'une " situation fortement orageuse qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort de phénomène violent", indique l'institut météorologique.
" 70 à 100 mm "
Plus tôt dans la journée, Marc Pontaud, directeur de recherche à Météo-France, avait précisé à l'AFP que ces départements pourraient être placés en vigilance orange orages en raison d'un " événement méditerranéen ", avec un " fort potentiel de pluies ".
Ces six départements sont également concernés par une vigilance jaune "pluie-inondation".
" Dès la fin de nuit, le temps va devenir orageux sur la basse vallée du Rhône. Des orages parfois violents sont attendus. Ils seront accompagnés de violentes rafales de vent et de grêle ", anticipe Météo-France.
" Localement, de très fortes précipitations pourront donner des cumuls de pluie de 70 mm à 100 mm en peu de temps ", ajoute l'institut de prévision.
Localement, de très fortes précipitations pourront donner des cumuls de pluie de 70 mm à 100 mm en peu de temps
Météo France
Ce nouvel épisode orageux intervient sept jours après une précédente vigilance orange aux orages dans le Sud-Est qui s'était même transformée brièvement en vigilance rouge pour le Gard et l'Hérault en raison d'orages stationnaires.
L'agglomération nîmoise avait notamment reçu des trombes d'eau, engendrant de nombreuses interventions des secours, mais sans dégâts notables tandis que des pluies importantes s'étaient également abattues sur le secteur des Baux-de-Provence, entraînant des coulées de boue et le blocage de certaines routes.
La France a connu un été record de canicules et de catastrophes liées au réchauffement climatique, avec notamment des orages meurtriers, le 18 août en Corse, qui avaient fait cinq morts et après lesquels Météo-France avait essuyé des critiques.