Durant deux jours, les sapeurs-pompiers de la Drôme ont tenté de porter secours à une chienne coincée dans une faille. Le plan ORSEC avait même été déclenché. Malgré "une intervention particulière, longue et difficile" l'animal a été retrouvé mort.
L'alerte a été donnée, dimanche 27 octobre, à l'issue d'une partie de chasse, par le propriétaire du chien, une femelle jagd terrier de sept ans. L'animal serait tombé dans un trou et se serait retrouvé coincé dans une faille, dans un secteur montagneux, sur la commune de Glandage, dans la Drôme. Malgré le déclenchement du plan ORSEC, l'animal n'a pas survécu.
Le secteur, difficile d'accès, a compliqué le travail des secouristes. "On y accède en véhicule tout-terrain, puis en quad et on termine à pied" selon le centre de secours de la Drôme.
Des explosifs pour agrandir la cavité
Le plan ORSEC, coordination de secours des services de l'État, a été déclenché le lundi 28 octobre à 9h00, ce qui a permis de faire appel au "spéléo secours Français". Ces secouristes sont des spéléologues bénévoles qui assurent les opérations de sauvetage en milieu souterrain. "Ils ont d'abord créé un boyau à l'aide de mini-explosif, car il n'y avait pas de passage suffisant pour un homme", ont expliqué les pompiers.
Trois mètres cubes de gravats ont été retirés, mais en s'approchant de l'animal, le recours à l'explosif a été arrêté. Le travail de déblaiement a fini par s'effectuer à la main. En fin de matinée, ce mardi, les secouristes avaient progressé de 12 mètres en longueur et de 2 mètres en profondeur.
Ce que dit la loi
Selon la préfecture de la Drôme, "la progression était lente et difficile".
Le plan ORSEC a été déclenché, comme c'est le cas dans des situations particulières, "pour une mise en œuvre adaptée des moyens", nous a-t-on expliqué. Ce Plan Organisation des Secours s'inscrit dans le cadre d'une loi du 25 novembre 2021, dite loi Matras qui intègre les animaux dans le cadre des opérations de secours.
La question n'est pas de savoir s'il s'agit d'un animal ou d'un Homme. À partir du moment où l'on intervient et que l'on met en place des techniques spécifiques, en l'occurrence des spéléos secours, le préfet prend la décision de déclencher le plan ORSEC.
Lieutenant colonel Hervé Gabion, SDIS de la Drôme
Une intervention rare
Dans la matinée de ce mardi 29 octobre, les pompiers avaient encore "bon espoir" de retrouver l'animal vivant. Le contact était toujours établi "de manière audible" avec la petite chienne. Mais, en début d'après-midi, on apprenait que l'animal avait été retrouvé mort.
D'après la préfecture de la Drôme, ces interventions sont peu fréquentes "environ trois à quatre par an sur le département pour porter secours à des personnes, plus rarement pour des animaux". Une dizaine de secouristes se sont relayés pendant plusieurs jours pour cette intervention particulière. Le propriétaire de la chienne, Nebraska, a tenu à les remercier.