Pluies et inondations: la Drôme rejoint le département l'Ardèche, placé en vigilance orange

Ce mercredi 18 octobre, le département de la Drôme a été placé en vigilance orange pluie-inondation par Météo France, en raison d'un épisode cévenol de saison. Il vient s'ajouter aux départements de l'Hérault, du Gard et de l'Ardèche. L'alerte est activée pour cet après-midi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cet épisode méditerranéen se met en place ce mercredi matin, d'abord sur les Cévennes. En milieu de matinée, dans le département de l'Hérault, on relevait déjà ponctuellement de 30 à 50 mm de pluies. La perturbation, qui a débuté dans la matinée, va s'intensifier "surtout à la mi-journée", doit perdurer jusqu'à jeudi matin, indique dans un communiqué Météo France. Outre l'Hérault, les pluies devraient aussi s'intensifier ce mercredi matin sur le Gard, "en particulier sur le relief et les premiers contreforts cévenols"

Quatre départements en vigilance

Les pluies vont progressivement se renforcer et s'étendre à l'Ardèche et la Drôme, selon l'organisme public. La vigilance orange est déclenchée cet après-midi en Ardèche et en Drôme. Ces pluies devraient également prennent un caractère orageux dans le milieu et la fin d'après-midi. "L'épisode se poursuit la nuit prochaine, une accalmie est prévue demain matin", indique le prévisionniste.

Le cumul total attendu sur l'épisode est de 150 à 200 mm sur les Cévennes et leur piémont, "avec des pointes possibles entre 200 et 250 mm, très ponctuellement un peu plus". 70 à 100 mm d'eau sont attendus en plaine "en peu de temps", très ponctuellement plus (de l'ordre de 150 mm) en raison de ce risque "de cellules orageuses pouvant être très peu mobiles".

"L'incertitude porte sur la localisation précise des plus forts cumuls de précipitations. Ceux-ci pourraient concerner des régions de plaine urbanisées, plus sensibles aux pluies intenses", note Météo France. "Il convient de se tenir régulièrement informé de l'évolution de la situation", est-il précisé.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information