Comme dans la Loire, les préfectures de la Drôme et de l'Ardèche alertent les particuliers qui possèdent des poules sur la nécessité de les confiner dans des abris fermés. Une obligation méconnue de la plupart des propriétaires de volailles pourtant susceptibles d'être à l'amende.
Les éleveurs sont loin d'être les seuls concernés. Les préfectures de la Drôme et de l'Ardèche rappellent à ce titre aux particuliers possèdant des poules qu'ils doivent les fermer à cause de la grippe aviaire. Si la situation est loin d'être critique dans les trois déparements (Loire, Ardèche, Drôme), les autorités sanitaires entendent tout de même faire passer le message : pour éviter tout risque de contamination, professionnels et particuliers doivent respecter les consignes.
Les bêtes doivent être hors d'atteinte des oiseaux migrateurs
Ainsi, les volailles, y compris lorsqu'il s'agit de poules gambadant dans les cours et jardins, doivent être enfermées ou placés dans des parcs sur lesquels le propriétaire aura pris le coin de placer des filets de protection. Leur but ? Eviter tout contact entre les volailles et les oiseaux migrateurs susceptible d'être porteurs du dangereux virus.
Patrick Rubi, directeur adjoint de la Direction départementale de la protection des populations de la Loire, insiste sur l'importance du respect de ces directives. Aux particuliers qui ne les suivraient pas, il rappelle le montant a minima de l'amende : 750 euros.