Les sirènes du Système d'alerte et d'information aux populations (SAIP) sonnent traditionnellement chaque premier mercredi du mois. Mais le mercredi 1er janvier 2025 étant férié, l'essai va être décalé d'une semaine.
Pas de réveil tambourinant pour ce mercredi 1er janvier 2025. Et heureusement : nous serons le Nouvel An, lendemain d'une potentielle soirée de bamboche qui ne donne pas envie de devoir se lever en entendant une sonnerie d'alerte stridente.
Comme beaucoup le savent, les sirènes du Système d'alerte et d'information aux populations (SAIP) sonnent chaque premier mercredi du mois, à midi. Cet essai va être reporté à l'occasion du Nouvel An, annonce par communiqué la préfecture de l'Aube.
L'essai effectif des fameuses sirènes (généralement perchées sur les toits des mairies, pas celles du port d'Alexandrie) devrait avoir lieu une semaine après. C'est-à-dire le mercredi 08 janvier 2025.
Ne pas alerter les secours pour rien
Devant le changement d'habitude causé par ce report, qui reste exceptionnel, des personnes inquiètes pourraient être tentées d'appeler les secours. Le préfet de l'Aube, Pascal Courtade, appelle cependant à raison et sang-froid garder, et à éviter d'encombrer les lignes téléphoniques des secours.
En cas de vraie alerte, il est conseillé de se réfugier dans une maison, dans un commerce, dans une administration. Il ne faut pas aller chercher ses enfants à l'école : ils y sont déjà pris en charge (voir le document ci-dessous pour les détails).
Si cela arrive pour de vrai, les informations importantes à connaître ne doivent pas être demandées aux pompiers ou à la police. Elles seront diffusées à la radio.