Les sirènes d'alerte aux populations sonnent tous les premiers mercredis du mois. Mais en mai, il s'agit du premier jour du mois, le 1er mai, également jour férié. Ainsi, les sirènes sonneront donc au lendemain de la Fête du travail, soit le jeudi 2 mai.
Beaucoup de gens ne travailleront pas lors du mercredi 1er mai. Et même les sirènes d'alerte aux populations, qu'on entend pourtant sempiternellement, à chaque premier mercredi du mois, quand sonnent les douze coups de midi.
Ce n'est pas la première fois que ça se produit. C'était déjà le cas au mois de novembre, lorsque le jour de la Toussaint était tombé un mercredi. L'essai des sirènes avait été décalé au mercredi suivant.
Cette fois-ci, il faudra attendre moins longtemps pour vérifier que le Système d'alerte et d'information des populations (SAIP) fonctionne bien. Comme le deuxième mercredi du mois sera lui aussi férié (on fête la Victoire de 1945 le 8 mai), l'essai aura lieu dès le jeudi 2 mai.
Pour rappel, en cas de (vraie) alerte, il faut tâcher de s'abriter, mais pas dans un véhicule : privilégier plutôt sa maison, son travail, un commerce, une institution comme une mairie ou un hôtel des impôts... Et ne pas aller chercher ses enfants à l'école (lire instructions dépliées ci-dessous).
N'encombrez pas le réseau en appelant inutilement les secours pour en savoir plus (ça vaut aussi pour l'essai qui aura lieu inhabituellement le jeudi 2 mai). Et privilégiez plutôt d'allumer la radio pour recevoir des informations et instructions quant à ce qui se passe.