Elles sonnent tous les premiers mercredis du mois, mais ça ne sera pas le cas ce mercredi 1er novembre, jour férié. Les sirènes du Système d'alerte et d'information des populations (SAIP) verront leur traditionnel essai mensuel décalé au mercredi 8 novembre.
Cette année, le 1er novembre 2023 tombe un mercredi. Et en raison de ce mercredi férié, une fois n'est pas coutume, la population française va voir une de ses habitudes changer.
En ce jour de la Toussaint, l'essai des sirènes du Système d'alerte et d'information des populations (SAIP) n'aura pas lieu. Il est décalé au mercredi 8 novembre. Cette décision a été prise par le ministère de l'Intérieur.
Le signal comprend trois coups répétés de cette sirène. Chacun dure une minute et 41 secondes. Si une vraie alerte se déclenche, il faut s'abriter à domicile, au travail, dans une institution publique comme une mairie ou un centre des impôts, mais pas dans son véhicule. Il ne faut pas aller chercher ses enfants, qui seront plus en sécurité à l'école avec du personnel déjà formé pour ce cas de figure.
Il convient d'éviter de fumer ainsi que d'appeler les secours pour des renseignements, afin de ne pas saturer le réseau. Les instructions officielles seront communiquées par les stations de radio (voir le document ci-dessous).
L'essai des sirènes se déroule usuellement lieu à midi.