Les sirènes du Système d'alerte et d'information des populations (SAIP) à La Chapelle-Saint-Luc (Aube) ont sonné dans la nuit du mardi 15 mars. Il s'agissait vraisemblablement d'un problème technique, a annoncé la préfecture.
Alerte en pleine nuit. Nous n'étions pas le premier mercredi du mois, aussi la population de La Chapelle-Saint-Luc (Aube) a été fort surprise d'entendre des sirènes le mardi 15 mars 2022.
Ces dernières font partie du maillage du Système d'alerte et d'information des populations (SAIP). Et visent à prévenir les 11.000 âmes peuplant la ville (et bien au-delà, ça retentit loin) en cas de risque naturel ou technologique.
Y compris nucléaire, au vu de l'actualité. D'après la préfecture, les services techniques chapelains (c'est le gentilé de cette commune située en banlieue troyenne) ont rapidement arrêté les sirènes (voir la localisation sur la carte ci-dessous).
Un dysfonctionnement technique serait à l'origine de ce retentissement impromptu de sirènes. Eifage, qui gère le réseau, doit procéder prochainement à une vérification.
Lorsque la sirène sonne (pour de vrai), il convient de se mettre à l'abri et d'y calfeutrer tous interstices (portes, fenêtres), sans chercher à aller chercher ses enfants (si on en a), qui seront plus en sûreté à l'école. Il faut alors suivre les instructions officielles des autorités à la radio, et ne surtout pas encombrer les lignes téléphoniques en appelant les secours pour avoir des informations.