Exercice de sécurité dans l'Aube, pas de panique si vous entendez les sirènes dans ces communes

Un exercice de sécurité civile est organisé dans une poignée de communes du département de l'Aube, ce mardi 5 novembre 2024. Les sirènes du Système d'alerte et d'information aux populations (SAIP) pourront retentir, mais il ne faudra pas s'en inquiéter.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce mardi 5 novembre 2024, les sirènes vont retentir. Et il ne s'agit pas de celles du port d'Alexandrie, mais du Système d'alerte et d'information aux populations (SAIP), un jour en avance (d'habitude, c'est le premier mercredi du mois).

Un exercice de sécurité civile est organisé dans l'après-midi. Cinq communes du département de l'Aube pourront voir leurs sirènes activées.

Voici la liste des communes concernées, toutes situées dans les alentours de Brienne-le-Château (voir aussi la carte ci-après) :

  • Brienne-le-Château (siège de l'intercommunalité)
  • Brienne-la-Vieille
  • Juzanvigny
  • Crespy-le-Neuf
  • Morvilliers

Pour la population locale, la préfecture enjoint... de ne rien faire. Et d'éviter d'appeler les secours pour demander ce qu'il se passe, afin d'éviter d'encombrer les lignes téléphoniques.

En cas de réelle alerte, reconnaissable au ton distinctif de la sirène (qui se répète trois fois), c'est aussi ce qu'il faut faire. Car les secours auront fort à faire (écouter le signal dans la vidéo ci-dessous).

Il sera aussi vivement conseillé de se réfugier dans une maison, un commerce, une administration. Et éviter d'aller chercher ses enfants à l'école, où ils seront pris en charge (voir le fascicule ci-dessous pour plus d'informations).

 

Information sur l'alert... by Vincent Ballester

Les informations importantes à connaître seront alors transmises par la radio. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information