Un exercice de sécurité civile est organisé dans une poignée de communes du département de l'Aube, ce mardi 5 novembre 2024. Les sirènes du Système d'alerte et d'information aux populations (SAIP) pourront retentir, mais il ne faudra pas s'en inquiéter.
Ce mardi 5 novembre 2024, les sirènes vont retentir. Et il ne s'agit pas de celles du port d'Alexandrie, mais du Système d'alerte et d'information aux populations (SAIP), un jour en avance (d'habitude, c'est le premier mercredi du mois).
Un exercice de sécurité civile est organisé dans l'après-midi. Cinq communes du département de l'Aube pourront voir leurs sirènes activées.
Voici la liste des communes concernées, toutes situées dans les alentours de Brienne-le-Château (voir aussi la carte ci-après) :
- Brienne-le-Château (siège de l'intercommunalité)
- Brienne-la-Vieille
- Juzanvigny
- Crespy-le-Neuf
- Morvilliers
Pour la population locale, la préfecture enjoint... de ne rien faire. Et d'éviter d'appeler les secours pour demander ce qu'il se passe, afin d'éviter d'encombrer les lignes téléphoniques.
En cas de réelle alerte, reconnaissable au ton distinctif de la sirène (qui se répète trois fois), c'est aussi ce qu'il faut faire. Car les secours auront fort à faire (écouter le signal dans la vidéo ci-dessous).
Il sera aussi vivement conseillé de se réfugier dans une maison, un commerce, une administration. Et éviter d'aller chercher ses enfants à l'école, où ils seront pris en charge (voir le fascicule ci-dessous pour plus d'informations).
Les informations importantes à connaître seront alors transmises par la radio.