• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Puy-Saint-Martin : Prison ferme pour des membres de la mafia géorgienne arrêtés dans la Drôme

Deux individus de nationalité géorgienne, membres d'un groupe mafieux implanté à Marseille, ont été arrêtés à Puy St Martin (Drôme) alors qu'ils volaient des bouteilles de pastis. Récidivistes, ils ont été condamnés à un an d'emprisonnement ferme .             

Par Philippe Bette

La gendarmerie de la Drôme a procédé en fin d'année à l'arrestation de deux individus d'origine géorgienne en flagrant délit de vol. Ils ont été arrêtés alors qu'ils dérobaient plusieurs bouteilles de pastis dans un supermarché de Puy St Martin (Drôme).

Ces deux récidivistes de 23 et 37 ans avaient déjà été arrêtés pour la même chose en juillet dernier à St Paul Les Trois Chateaux (Drôme). Ils étaient sortis de prison en octobre 2018.  

C'est le manège des deux hommes dans son magasin qui va intriguer le gérant. Selon un mode bien rôdé , ils planquent les bouteilles sous leurs  vêtements, un vêtement souple cousu tout spécialement. On retrouvera sur eux huit bouteilles et un stock d'alcool volé dans leur véhicule. 
 
Les voleurs utilisaient des vêtements spécialement cousus pour dissimuler les bouteilles aux regards / © Gendarmerie de la Drôme
Les voleurs utilisaient des vêtements spécialement cousus pour dissimuler les bouteilles aux regards / © Gendarmerie de la Drôme

Placés en garde à vue, les deux hommes vont d'ailleurs reconnaître leur participation à un premier vol dans un supermarché à Voreppe (Isère) début décembre. Ils vont aussi dévoiler leur intention de dévaliser de la même façon plusieurs petits supermarchés dans des communes rurales de Drôme et d'Ardèche. La revente d'alcool alimente un trafic apparemment lucratif.   
 

"Une organisation mafieuse transnationale"



L'enquête du groupe d'enquête de lutte anti-cambriolage avec l' aide de l'Office central de lutte contre la délinquance de Sathonay-camp va permettre de déterminer leur affiliation à un groupe mafieux. Ces deux hommes sont membres de l'organisation criminelle transnationale Vor V Zakone ( "Voleurs dans la loi") qui s'est spécialisée dans le trafic de pastis. Ils font partie d'une bande implantée dans la région marseillaise qui écume en fait tout le sud-est de la France. Des membres du même groupe avaient déjà été interpellés dans ce supermarché de Puy St Martin en novembre 2018.   

Les deux hommes ont été déférés au parquet de Valence le 28 décembre. Déjà condamnés pour des faits antérieurs à 8 mois d'emprisonnement, dont quatre mois avec sursis, ils ont vu leur sursis révoqué. Ils ont été condamnés en définitive à un an d'emprisonnement et aussitôt incarcérés.             
 


               

              

Sur le même sujet

Agression du maire de Saint-Alban-les-Eaux lors de la fête du 15 Août

Les + Lus