L'histoire de ce carré de pâte fourré au fromage et aux fines herbes, spécialité culinaire du Dauphiné, s'exposera bientôt dans un espace muséographique, à Romans-sur-Isère, dans la Drôme.
La direction de l'entreprise Saint-Jean, qui est l'un des producteurs de la raviole du Dauphiné, l'a annoncé la semaine dernière. Elle envisage de créer une Cité de la Raviole avec un partie musée pour présenter l' historique de cette spécialité et sa fabrication, une nouvelle boutique et un restaurant.
Celle-ci devrait s'inspirer de la Cité du Chocolat située à quelques kilomètres, à Tain-l'hermitage exactement, et pensée par la société Valrhona.
Un projet qui s'inscrit dans un plan d'investissements plus large : 20 à 30 millions d'euros au total seront injectés sur le site de Romans-sur-Isère d'ici 2025.
Outre la Cité de la raviole, qui permettra de promouvoir une spécialité gastronomique locale, un nouveau siège social ainsi qu'une nouvelle usine à pâtes fraiches sont programmés.
Sur ce marché, l'entreprise prévoit de passer de 5.000 tonnes de pâtes fraîches fabriquées par an à 5.900 tonnes à la fin de l'année 2017.
La société Saint-Jean en quelques chiffres
En 2016, le chiffre d'affaires de la société Saint Jean, spécialisée dans la production de ravioles, de pâtes fraiches et de quenelles, s'est élevé à 65 millions d'euros.
Il est estimé à 70 millions d'euros pour l'année 2017.
Créée en 1962, Saint Jean emploie 350 collaborateurs répartis sur cinq unités de production, implantées dans la Drôme, l'Isère et dans l'Ain.