Alain Robert, grimpeur urbain qui a fait ses premières armes dans le Vercors et la Drôme, a escaladé la tour Alto de La Défense en soutien aux opposants à la réforme des retraites. Une escalade à mains nues réalisée ce mercredi 19 avril.
Il s'est une nouvelle fois illustré en escaladant à mains nues un immeuble du quartier d'affaires de La Défense, à Paris. Mercredi 19 avril au matin, le sportif s'est attaqué avec succès à la tour Alto, un bâtiment de verre et d'acier, haut de 160 mètres et comptant 38 étages.
Cinquante minutes. C’est le temps qu’il a fallu au sexagénaire pour escalader sans la moindre protection la façade aux 3800 écailles de verre. Le sportif a publié sur les réseaux sociaux les images de cette spectaculaire ascension : on le voit vêtu d'une combinaison rouge, se tenant en équilibre sur la façade de verre au-dessus du vide.
Alain Robert était attendu au sommet de l’édifice par les policiers. Cette escalade urbaine lui a valu un bref passage au poste, mais pas de garde à vue.
Un exploit contre la réforme des retraites
Son exploit sportif a pris un accent politique et militant. Le grimpeur de l'extrême, Alain Robert, a voulu apporter son soutien aux opposants à la réforme des retraites. Surnommé l'homme-araignée ou encore "French Spiderman" dans le monde entier, Alain Robert est âgé de 60 ans.
"Je suis venu demander à monsieur Macron de redescendre sur terre. Et pour redescendre sur terre, je suis monté là-haut, sans assurance", a expliqué le sportif de l’extrême.
Ce dernier exploit a fait le buzz sur les réseaux sociaux et a également été repris en boucle par les médias internationaux ou des agences, comme Reuters, The Gardian ou encore The New York Post.
Né en Saône-et-Loire, Alain Robert a passé sa jeunesse dans la Drôme, et réalisé ses premiers exploits notamment dans le Vercors. Le sportif de l'extrême s’est fait connaitre du grand public dans les années 90 en s’attaquant à des immeubles emblématiques à travers le monde. Il réalise ces escalades sans aide ni système d'assurage (pas de corde). C'est la seconde fois qu'il s'attaque à la tour Alto dont il avait déjà réalisé l'ascension en septembre 2021.