Qui sont les vignerons du 21e siècle ? Le métier attire de plus en plus de femmes qui mettent tous les atouts de leur côté pour réussir. Elles sont diplômées, spécialistes d'oenologie et d'agriculture. Rencontre dans les Baronnies, avec Sylvia Teste. La jeune femme marche sur les traces de son père.
Installée à Curnier, Sylvia Teste, fille d'agriculteur a choisi de marcher dans les traces de son père Michel. Cinq hectares appartenaient à sa famille. Sylvia Teste a planté cinq hectares supplémentaires. Elle a commencé par replanter une parcelle de Viognier en 2011. Aujourd'hui, elle s'apprête à récolter son neuvième millésime. Entre tradition et modernité, la viticultrice de 34 ans entendait valoriser les terres familiales. "On ne fait pas ce métier sans passion," explique la vigneronne.
Son père récoltait pour la coopérative mais Sylvia a décidé de produire son propre vin. La jeune femme a voulu mettre tous les atouts de son côté pour réussir dans cette profession "très complète", de la plantation de la vigne à la commercialisation du vin. La jeune femme a commencé par décrocher un BTS viticulture, son diplôme d'oenologie et a fait ses classes en école de commerce. Sylvia Teste fait aujourd'hui partie d'une nouvelle génération de professionnels de la vigne.
Aujourd'hui, le domaine de Sylvia Teste est rentable et son engagement lui donne raison : 50 000 bouteilles de vin ont été produites l'an dernier. La jeune viticultrice continue d'investir pour grandir et parier sur l'avenir. Un engagement salué par son père.
©France 3 RA