• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Romans/Isère : les serres du lycée horticole dévastées par la grêle du 15 juin

Drôme : les serres du lycée horticole de Romans/Isère détruites par la grêle le 15 juin dernier / © France 3 RA
Drôme : les serres du lycée horticole de Romans/Isère détruites par la grêle le 15 juin dernier / © France 3 RA

Autre victime de l'épisode de grêle du 15 juin: le lycée public horticole de Romans/Isère. Les serres n'ont pas résisté aux grêlons. Cet outil pédagogique est aujourd'hui hors d'usage. Les vacances d'été ne suffiront pas à tout remettre en état.

Par Dolores Mazzola

La grêle du 15 juin dernier a fait d'importants dégâts à Romans/Isère, dans le nord Drôme. Le passage de ce violent orage a endommagé les vitraux de la Collégiale Saint-Barnard ... parmi les autres dommages : les serres du lycée horticole de la ville. Un hectare de serres en verre ou en plastique a été détruit. L'outil pédagogique du Lycée Terre d'horizon est aujourd'hui inutilisable. Des morceaux de verre sont tombés sur toutes les cultures, d'autres menacent de chuter à tout instant, rendant l'accès aux serres trop dangereux. 

Les dégâts occasionnés par la grêle sur les serres de production de ce lycée horticole de Romans/Isère ne remettent pas en question la prochaine rentrée scolaire mais les conditions d'apprentissage des élèves seront forcément différentes. 

Pour Pierre Danelon, le directeur d'exploitation qui a contribué à la mise en place de ces serres il y a 20 ans, c'est un véritable crêve-coeur: "l'exploitation ici a été reconstruite en 1998, j'ai participé à cette construction et voilà... Je suis à trois semaines de la retraite, et tout l'outil est brisé. C'est très dur."

Autre problème : le statut du lycée horticole ne lui permet pas de bénéficier de l'état de calamité agricole. Les productions impactées sont perdues. Le foncier et l'immobilier appartiennent à la Région qui devrait assurer la reconstruction. En revanche, plusieurs mois seront nécessaires à la reconstruction des serres du seul lycée horticole de la Drôme. Quant au coût des travaux, il pourrait avoisiner le demi million d'euros. 
 
Romans/Isère : les serres du lycée horticole dévastées par la grêle du 15 juin

A lire aussi

Sur le même sujet

Une danseuse de cabaret retrouvée morte à Taluyers, dans le Rhône, rappel des faits

Les + Lus