VIDÉO. Si vous n'avez pas le vertige, découvrez cette passerelle himalayenne qui a sauvé le pont de Rochemaure

durée de la vidéo : 00h03mn39s
La passerelle himalayenne de Rochemaure relie l'Ardèche et la Drôme. Elle est praticable à pied et à vélo.
La passerelle himalayenne de Rochemaure relie l'Ardèche et la Drôme. Elle est praticable à pied et à vélo. ©FTV

Il existe une manière étonnante - éprouvante pour ceux qui souffrent de vertige - de traverser le Rhône. Une passerelle suspendue de 340 mètres de long entre Rochemaure et Montélimar. Elle est là grâce au combat acharné des habitants qui n'ont jamais renoncé à leur pont construit au XIXe siècle.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La passerelle himalayenne de Rochemaure relie la Drôme à l'Ardèche. Elle est praticable uniquement à pied ou à vélo. En service depuis 2013, elle a bien failli ne jamais voir le jour. C'était sans compter sur la motivation de l'association de sauvegarde et la mobilisation des habitants.

Détérioré, bombardé, fermé

Christiane Chagredier est la mémoire vivante du pont de Rochemaure. Petite, elle l'a emprunté régulièrement, et son père en a consigné l'histoire dans un ouvrage. Elle est un membre très actif de l'association de sauvegarde du pont. "Ça a été d’abord des propriétaires privés qui ont voulu faire un pont. Un pont en bois qui a été emporté par une crue (1856). À cette époque, ces industriels-là qui connaissaient bien la famille Seguin [des Ardéchois] décident après de faire un pont Seguin en fil de fer pour le remplacer." On est en 1858. Le pont restera en service 110 ans, mais son histoire ne s'arrête pas là.

En 1937, un camion transportant 20 000 litres d'essence passe à travers le tablier. Rebâti, il subit deux bombardements pendant la seconde guerre mondiale. Puis en 1968, nouveau coup dur.

Un camion de 35 tonnes fait de nouveau céder le tablier. L'ouvrage devient exclusivement piéton avant d'être fermé en 1982. Sa démolition est annoncée en 1984. Un crève-cœur pour les habitants "On venait souvent jouer au pont. Beaucoup l’ont traversé pour aller à Montélimar, au collège ou autre. Et les gens qui allaient travailler à pied ou en mobylette passaient par ce pont" se souvient Geneviève Faure. Pour s'opposer à cette décision, les habitants créent un comité de sauvegarde et la démolition est ajournée.

C'est important pour moi. Mon papa a fait sauter le pont pendant la résistance pour éviter que les Allemands puissent passer.

Geneviève Faure

Trésorière de l'association de sauvegarde du vieux pont

Transformé en passerelle himalayenne

En 2000, retournement de la situation. L’association de sauvegarde du vieux pont découvre l'existence d'une passerelle himalayenne du Monteynard en Isère. Deux cars sont affrétés pour la visiter. Membres et habitants volontaires font le déplacement. Très vite, l'idée d'une telle construction au-dessus du Rhône, s'impose.
Principal avantage, le coût. Un million d'euros, largement inférieur à celui de la réfection du pont en l'état (7 millions). Ces membres mobilisent la population et les instances territoriales. Le projet est proposé à la communauté de communes, à la municipalité, la CNR et banco, le budget est voté et le pont sauvé.

La passerelle himalayenne vient vraiment de l'Himalaya où vous avez des problématiques de longs franchissements à réaliser à moindre coût.

Mathieu Malet,

responsable de l'agence qui a fabriqué l'ouvrage.

Le pont suspendu de Rochemaure devient une passerelle himalayenne de 340 mètres de long et 1.4 mètre de large. Les piles sont restaurées, le tablier démoli et remplacé par une structure métallique. 

Le tablier suit la forme courbe du câble porteur, ce qui permet de ne pas avoir de pilier en dehors des deux extrémités. Ici, une pile existait au centre. Elle a été conservée. On sent quand même très bien le balancement lors de la traversée.

Un lien entre les territoires

Inaugurée en 2013, la passerelle fait passer la Via Rhona de l’Ardèche à la Drôme. Elle devient même l’ouvrage le plus fréquenté de cette célèbre piste cyclable qui suit le Rhône jusqu’à la Méditerranée. Et les élus locaux ne comptent pas s’arrêter là.

"Côté Ardèche, on va relier cette passerelle à la Via Ardèche en 2025 qui descend dans le sud du département jusqu'à Saint-Paul-le-Jeune et ouvre la voie vers le Gard" détaille Philippe Bouniard, Vice-président communauté de communes Ardèche / Rhône / Coiron.

Côté Drôme, l'ouvrage atypique pourrait être prolongé et franchir un bras du Rhône voisin. 

Une belle revanche pour un pont maltraité par l’histoire et sauvé in extremis par les habitants.

Accès : Direction Rochemaure / Longer la D86 / Prendre l’impasse des écoles / Récupérer l’Allée du vieux Pont en direction du Rhône

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information