Un incendie a ravagé un hectare et demi de forêt dimanche soir dans le massif de Trepos à Ste-Croix-en-Diois. Faute de pouvoir faire voler les Canadair, 90 pompiers ont été mobilisés au sol pour éteindre les flammes sur une pente très raide. Le feu était sous contrôle lundi matin.
Le feu a pris vers 19 h 30 dans une forêt de résineux à Ste Croix-en-Diois. Un incendie qui s'est vite révélé d'une approche difficile avec un fort dénivelé et une pente très raide dans le massif de Trepos. Le commandant des secours a demandé le renfort des Canadair mais il était trop tard pour les faire voler avant la tombée du jour.
Les pompiers ont donc du déployer de gros moyens au sol pour attaquer les flammes. ils ont dû dérouler un kilomètre de tuyaux pour parvenir à leurs fins. Deux groupes d'intervention spécialisés et une vingtaine de centres de secours ont été mobilisés, soit une centaines d'hommes. Ils sont venus à bout du feu dans la nuit, si bien que le renfort des Canadair à l'aube ne s'imposait plus.
Il restait encore quelques fumerolles éparses lundi matin mais globalement, le feu était circonscrit. Un hectare et demi de forêt ont été anéantis au pied de cette barre rocheuse qui est aussi un site d'escalade.