Suze-la-Rousse : polémique autour de la mise en vente du patrimoine communal sur le Bon Coin

La municipalité de Suze-la-Rousse met en vente sur le Bon coin trois bâtiments d'époque dont l'ancienne mairie, par manque d'argent. Elle procéde parallèlement à une consultation de la population tandis qu'une association lance de son côté une pétition pour sauvegarder son patrimoine.     

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
L'annonce, publiée sur "le Bon coin", est ainsi libellée : "Vends ancienne mairie élevée sur 4 niveaux, datant du XVII siècle  avec facade et toiture inscrite aux monuments historiques (...). Faire offre". Avec des photos extérieures du bâtiment et de son escalier en pierre et en colimaçon. La municipalité de Suze la Rousse et l'Association pour la sauvegarde du patrimoine et de l'environnement suzien se disputent sur la préservation de plusieurs bâtiments historiques. 

Vente ancienne église -  Vente ancienne mairie - Vente ancienne chapelle 

Le maire , Michel Rieu (Divers droite) a donc décidé de mettre en vente cet ancien prieuré Renaissance, l'ancienne chapelle St Sebastien et l'ancienne église paroissiale St Roch situés en plein coeur de la commune, faute d'argent pour les entretenir correctement. Il estime que sans cette vente, il devrait augmenter fortement les impôts locaux pour finaliser la rénovation des écoles du village.

Le courrier du maire de Suze la Rousse, Michel Rieu :


Le maire a par ailleurs lancé une consultation publique en ce sens, ne laissant d'autre alternative que la vente des batiments, sauf à accepter une pression fiscale accrue. Le maire se retranche derrière la baisse des dotations de l'Etat pour justifier son projet: "Moins 1,5 millions d'euros dans nos caisses communales depuis 2012", explique -t-il dans un courrier adressé à la population.  

De son côté, l'association s'émeut de la cession d'un tel patrimoine, aussi riche d'histoire, dans ces conditions. Elle a lancé une pétition sur internet pour dénoncer cette vente. Elle avait déjà recueilli près de 600 signatures le vendredi 5 janvier.

 Le reportage d'Hugo Chapelon et de Renaud Gardette :
 
         
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information