Témoignage. "J'ai grimpé aux balcons", l'incroyable récit d'un sauvetage lors d'un incendie dans un immeuble dans la Drôme

Publié le Mis à jour le Écrit par Jean-Christophe Adde et Béatrice Tardy

En attendant l'arrivée des pompiers, l'habitant d'un immeuble qui était en feu est allé grimper aux barreaux des balcons pour sauver plusieurs personnes. L'incendie s'est déclaré dans la commune de Saint-Marcel-lès-Valence la nuit dernière. Vingt-six personnes ont été légèrement intoxiquées.

Moktar est venu se ressourcer dans le centre d'accueil mis en place par la mairie. Sa nuit fut éprouvante. Il raconte paisiblement. "Je dormais, ma femme a crié, je suis sorti et j'ai vu le feu, j'ai fait sortir tout le monde de chez moi".

"J'ai grimpé aux balcons"

Selon les pompiers, l'incendie était violent. La toiture s'est très vite embrasée. Moktar est dehors, il assiste à la scène et entend des cris. "Les voisins du dessus se faisaient rattraper par les fumées, ils n'arrivaient pas à sortir. J'ai grimpé aux balcons, de fenêtres en fenêtres pour sortir deux enfants, une maman et une ado".

durée de la vidéo : 00h00mn59s
TÉMOIGNAGE. "J'ai grimpé aux balcons", l'incroyable récit d'un sauvetage lors d'un incendie dans un immeuble dans la Drôme ©France Télévisions

"C'était effrayant"

Quand on lui demande comment il a fait, Moktar l'avoue : "je ne sais pas comment on a réussi". Il dit ne pas avoir réfléchi, "c'était tellement effrayant qu'il fallait le faire". L'homme, plaquiste de profession, semble robuste.

"On se laissait glisser tout doucement"

Il poursuit son récit, tranquillement, sur la manière de faire avec les victimes "Quand je m'accrochais à un barreau, je leur disais de s'accrocher en même temps que moi, on se laissait glisser tout doucement".

Moktar a reçu les félicitations de la mairie ce matin. Il est resté un moment dans la salle d'accueil. Sa femme a, elle aussi, participé d'une autre manière aux sauvetages des victimes. En allant sonner aux portes des voisins, elle a permis d'éviter un drame.

"Un drame évité"

À leur arrivée, les pompiers ont encore pu sauver d'autres personnes avec les grandes échelles.

Selon le maire de la commune, "on a évité un drame, la solidarité a bien fonctionné pendant l'incendie".

L'incendie pourrait être d'origine accidentelle. En tout, cinquante personnes ont été évacuées, vingt-six ont été transportées à l'hôpital.

 

 

Qu’avez-vous pensé de ce témoignage ?
Cela pourrait vous intéresser :