VIDEO. "C'était un brasier", le pire a été évité grâce à l'intervention des habitants

Un violent incendie s'est déclaré dans la nuit de lundi à mardi dans un immeuble de Saint-Marcel-lès-Valence dans la Drôme. Cinquante personnes ont été sauvées grâce à l'intervention des habitants. Vingt-six d'entre elles ont été hospitalisées.

Sandra est devant la cage du hamster de sa fille. "C'est tout bête de penser à ça, mais j'ai éprouvé de la peine en imaginant qu'il pouvait avoir été asphyxié". Pourtant, Sandra a échappé au pire.

Une vidéo de l'incendie a été enregistrée cette nuit par un habitant de l'immeuble, après avoir secouru une personne.

durée de la vidéo : 00h00mn45s
Un violent incendie s'est déclaré dans la nuit de lundi à mardi dans un immeuble de Saint-Marcel-lès-Valence dans la Drôme ©Moktar, habitant de l'immeuble

"C'était un brasier, des flammèches volaient"

Hier soir, vers 23h30, la voisine de Sandra est venue frapper à sa porte en criant "au feu". Immédiatement, les deux femmes sont parties sonner à toutes les portes des voisins. "On tapait, on tapait jusqu'à ce que les gens ouvrent les portes" raconte-t-elle, encore marquée par cette épreuve. "C'était un brasier, ça allait vite, des flammèches volaient dans tous les sens. On a réveillé tous les voisins pour qu'ils puissent sortir et être en sécurité", poursuit-elle.

Un drame évité

Dans les locaux de la salle des fêtes de la commune, ce mardi matin, le maire et ses adjoints dressent l'inventaire des besoins. Jean-Michel Valla s'assure que les opérations de relogement seront diligentées par le bailleur social. Une cinquantaine de personnes se retrouvent à la rue. Les appartements sont inhabitables.

On a évité un drame grâce à l'intervention des habitants et à l'intervention rapide des pompiers. Il y a eu une grande solidarité pendant l'incendie. Maintenant, le relogement est en cours.

Jean-Michel Valla, maire de saint-Marcel-lès-Valence

"La toiture était entièrement embrasée"

Ce mardi matin, les pompiers étaient encore sur place, rue Marcel Pagnol, à Saint-Marcel-lès-Valence, pour surveiller une éventuelle reprise de l'incendie.

Ce lundi soir, vers 23h30, les pompiers de la Drôme ont été appelés pour un incendie dans un immeuble de trois étages. À l'arrivée des secours, "la toiture était déjà entièrement embrasée, l'incendie était violent" selon le CODIS de la Drôme.

26 personnes hospitalisées

Pendant plusieurs heures, à l'aide de plusieurs lances à incendie, environ 80 sapeurs-pompiers vont tenter de limiter la propagation de l'incendie.

Cinquante personnes ont donc été évacuées, vingt-six, légèrement incommodées par les fumées, ont été transportées vers les hôpitaux à proximité. Ils pourraient tous ressortir dans la journée.

L'origine du sinistre n'est, à cette heure, pas encore déterminée.

À Pierrelatte, cette fois, un autre incendie d'appartement a également été maîtrisé par les pompiers, un peu plus tard dans la nuit. Vingt-huit personnes ont été évacuées, le temps de l'intervention des secours. Toutes, sauf une, ont pu regagner leurs logements.