Un violent incendie s'est déclaré dans la nuit de lundi à mardi dans un immeuble de Saint-Marcel-lès-Valence dans la Drôme. Cinquante personnes ont été sauvées grâce à l'intervention des habitants. Vingt-six d'entre elles ont été hospitalisées.
Sandra est devant la cage du hamster de sa fille. "C'est tout bête de penser à ça, mais j'ai éprouvé de la peine en imaginant qu'il pouvait avoir été asphyxié". Pourtant, Sandra a échappé au pire.
Une vidéo de l'incendie a été enregistrée cette nuit par un habitant de l'immeuble, après avoir secouru une personne.
"C'était un brasier, des flammèches volaient"
Hier soir, vers 23h30, la voisine de Sandra est venue frapper à sa porte en criant "au feu". Immédiatement, les deux femmes sont parties sonner à toutes les portes des voisins. "On tapait, on tapait jusqu'à ce que les gens ouvrent les portes" raconte-t-elle, encore marquée par cette épreuve. "C'était un brasier, ça allait vite, des flammèches volaient dans tous les sens. On a réveillé tous les voisins pour qu'ils puissent sortir et être en sécurité", poursuit-elle.
Un drame évité
Dans les locaux de la salle des fêtes de la commune, ce mardi matin, le maire et ses adjoints dressent l'inventaire des besoins. Jean-Michel Valla s'assure que les opérations de relogement seront diligentées par le bailleur social. Une cinquantaine de personnes se retrouvent à la rue. Les appartements sont inhabitables.
On a évité un drame grâce à l'intervention des habitants et à l'intervention rapide des pompiers. Il y a eu une grande solidarité pendant l'incendie. Maintenant, le relogement est en cours.
Jean-Michel Valla, maire de saint-Marcel-lès-Valence
"La toiture était entièrement embrasée"
Ce mardi matin, les pompiers étaient encore sur place, rue Marcel Pagnol, à Saint-Marcel-lès-Valence, pour surveiller une éventuelle reprise de l'incendie.
Ce lundi soir, vers 23h30, les pompiers de la Drôme ont été appelés pour un incendie dans un immeuble de trois étages. À l'arrivée des secours, "la toiture était déjà entièrement embrasée, l'incendie était violent" selon le CODIS de la Drôme.
26 personnes hospitalisées
Pendant plusieurs heures, à l'aide de plusieurs lances à incendie, environ 80 sapeurs-pompiers vont tenter de limiter la propagation de l'incendie.
Cinquante personnes ont donc été évacuées, vingt-six, légèrement incommodées par les fumées, ont été transportées vers les hôpitaux à proximité. Ils pourraient tous ressortir dans la journée.
L'origine du sinistre n'est, à cette heure, pas encore déterminée.
À Pierrelatte, cette fois, un autre incendie d'appartement a également été maîtrisé par les pompiers, un peu plus tard dans la nuit. Vingt-huit personnes ont été évacuées, le temps de l'intervention des secours. Toutes, sauf une, ont pu regagner leurs logements.