Témoignage. Prix de l'énergie: l’installation de panneaux photovoltaïques en entreprise pour "une autosuffisance à 85%"

La hausse du prix de l’énergie concerne aussi les entreprises, qui ont des besoins souvent plus importants en électricité. Pour faire diminuer la facture, elles sont de plus en plus nombreuses à faire installer des panneaux photovoltaïques sur leurs toits. Le secteur est en plein boom.

Les téléphones des entreprises d’installation de panneaux photovoltaïques n’arrêtent pas de sonner. Depuis plusieurs mois, le secteur est en plein essor. Les entreprises rencontrées nous expliquent recevoir quotidiennement le volume de commandes obtenu auparavant en une semaine. 

-50% sur la facture mensuelle d'électricité 

Transition énergétique, hausse du prix de l’électricité, guerre en Ukraine… Multiples sont les raisons de cette hausse jugée « exponentielle » d'installation de panneaux solaires. Pour Isabelle Vigoureux, consultante pour l’entreprise Sunforwatt à Valence, cette augmentation s’opère déjà depuis quelques années : « Depuis la COP21, les lois évoluent pour simplifier et accélérer le développement des énergies renouvelables ». Concrètement depuis octobre 2021, « la loi permet d’augmenter par 5 la puissance pouvant être installée sur les toitures ».

A cette facilitation réglementaire, s’ajoute la hausse du coût de l’énergie engendrée par la guerre en Ukraine. « Ces derniers mois, les demandes sont désormais exponentielles » détaille la consultante en équipement d’énergie solaire. Son entreprise, spécialisée pour les entreprises et professionnels agricoles, reçoit désormais entre 5 et 7 demandes quotidiennes alors « qu’avant c’était le volume commandé en une semaine, voir un peu moins ».

 Investissement à long terme : 53 000 euros d'installation

L’installation de panneaux photovoltaïques semble avoir d’abord séduit les professionnels avant de conquérir les particuliers. Angélique Demonmerot a franchi le pas il y a 6 mois pour son entreprise familiale de microtôlerie, dans la Drôme.

Avant j’avais entre 1 500 et 2 500 euros de frais d’électricité par mois. Aujourd’hui, je suis descendue sous les 1 000 euros 

Angélique Demonmerot, chef d'entreprise

Pour un coût de 53 000 euros, elle a fait installer 160 panneaux photovoltaïques sur les toits du bâtiment. La co-gérante de l’entreprise Dallard estime que l’investissement sera amorti d’ici 2 ans puisque à présent, ces panneaux lui permettent d’assurer en moyenne 50% de sa consommation d’électricité.

Ce chiffre change quotidiennement selon la météo et les machines en fonctionnement mais une chose est sûre, ses factures d’électricité ont nettement baissé : « avant j’avais entre 1 500 et 2 500 euros de frais d’électricité par mois. Aujourd’hui, je suis descendue sous les 1 000 euros ».

Depuis son application de suivi, la cheffe d’entreprise scrute quotidiennement  sa production d’énergie solaire et sa consommation d’électricité fournie par EDF. Ce jour-là, les panneaux photovoltaïques lui ont permis une autosuffisance à 85% : les panneaux ont produit 138 kw/h pour une consommation totale de 163 kw/h.

Du côté des particuliers, l’installation de panneaux solaires à domicile semble suivre la même tendance. « Même si les besoins d’électricité sont inférieurs en volume à ceux de professionnels, tous cherchent à diminuer leur facture et modifient leurs façons de consommer » analyse Amaury Gallant, salarié à Sunforwatt.  

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité