A Grenoble, dans le quartier Flaubert en pleine construction, se dresse le Haut-Bois : un bâtiment d'habitation, entièrement passif, à la structure en bois, une première architecturale dans le logement social en France.
C'est une première en France. L'immeuble Haut Bois a d'ailleurs reçu le prix national de la construction bois cette année, mention innovation technique, et a été présenté à Paris en juillet dernier, au Forum International de la Construction Bois au Grand Palais éphémère.
Entièrement passif, il abrite sur 9 niveaux des logements sociaux. Car aujourd'hui, le Haut-Bois fait figure de modèle en France. Il se veut un exemple pour améliorer le confort des occupants tout en préservant l'environnement.
Une structure tout en bois, calfeutrée sous un manteau de zinc
Cet immeuble construit par le bailleur social Actis possède une structure entièrement en bois. "La structure de bois est à l'intérieur du bâtiment, c'est son âme", raconte avec ferveur Jacques Félix-Faure, architecte à "Atelier 17C".
"Nous avons fait un choix radical," rajoute l'architecte Antoine Pagnoux, "c'est de calfeutrer le bois sous un manteau de zinc, un matériau parmi les plus pérennes au monde et de ne le laisser apparaître que sur certaines parties de l'immeuble, là où on est certains qu'il vieillira bien".
Des charges pour les locataires diminuées par cinq
Entièrement passif, il abrite sur 9 niveaux des logements sociaux. Il reste encore quelques finitions pour embellir les abords de l'immeuble mais les 56 logements du bâtiment sont déjà occupés. Sihem et sa famille ont emménagé dans le Haut-Bois en mars dernier, heureux de s'installer "dans un logement neuf, qui ne demande pas de chauffage, et qui dispose d'un système de ventilation l'été".
Un immeuble passif ne nécessite pas de chauffage ou alors à de très rares occasions. Résultat : les charges pour les locataires y sont environ 5 fois moindres que dans un bâtiment classique. "Il y aussi des triples vitrages, tout un système également de récupération des eaux, tout est pensé pour que cela coûte le moins cher aux locataires" ajoute Pierre Payrard, directeur développement et patrimoine à Actis.
Un bâtiment pensé pour "durer" dans l'environnement
Certes le bâtiment revient 30% plus cher, mais il est prévu pour minimiser les coûts dans le temps. Avec notamment sa façade en zinc, il a été pensé pour que la maintenance soit effectuée tous les 50 ans contre 20 ans habituellement.
Et Guénaëlle Scolan, directrice de Fibois Isère, insiste " l'enjeu de construire durable est primordial aujourd'hui, et le bois y a toute sa place, ses caractéristiques permettent en effet de faire des logements à la fois confortables, et qui préservent l'environnement".
Toujours est-il que depuis sa construction, le Haut-Bois suscite tous les intérêts et fait l'objet régulièrement de visites de professionnels, mais aussi du grand public.