EDF a identifié  un « risque » à la centrale nucléaire du Tricastin, située à Saint-Paul-Trois-Châteaux (Drôme). Dans le cas de séismes, plusieurs autres centrales nucléaires françaises seraient dans une situation identique. 
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

«Tous les matériels concernés ont été liaisonnés (liés entre eux) sur le réacteur n°1 de Tricastin (4e visite décennale) dont certains donnent lieu à des défauts».

Ces derniers, indique EDF dans une note d’information du 21 février 2020, «ont fait l’objet de la déclaration d’un ESS local le 1er octobre 2019 au niveau 0 [sur 7] de l’échelle INES. Ce défaut a été remonté au niveau 1 à la fin de l’année dernière.
Lors de cette visite décennale, «des enquêtes menées par les équipes d’EDF ont permis d’identifier un risque, en cas de séisme, d’interaction entre des armoires électriques et des châssis de relayage», fait savoir l’électricien. 
En effet, poursuit-il dans cette note, «en cas de sollicitation sismique, ces éléments pourraient entrer en interaction du fait d’une distance réduite et d’une absence de liaison entre eux. Or, les codes de conception imposent lorsque la distance est réduite, de les lier entre eux afin de ne pas endommager les composants à l’intérieur.» 
 

EDF évoque des con-conformités sans conséquence 

L’analyse de cette situation par les services centraux EDF a mis en évidence des interactions possibles entre armoires et châssis de relayage de fournisseurs différents sur les paliers CP0 et CPY. Ces défauts de liaisonnement ont été corrigés, à Tricastin et dans d’autres centrales situées dans d’autres régions. Car ce problème ne s’est pas exclusivement posé dans la centrale rhodanienne.
Ainsi, EDF a constaté, après le lancement d’un programme de contrôles sur tous les réacteurs des paliers concernés, de non-conformités sur l’ensemble des réacteurs du palier CP0, autrement dit les plus anciens réacteurs en service, 31 réacteurs sur 58. «Des non-conformités sans conséquence sur la sûreté nucléaire», a tenu toutefois à préciser EDF.
De son côté, l'association Sortir du Nucléaire fait remarquer qu'en cas de séisme, des armoires électriques et des châssis de relayage se seraient donc entrechoqués, à cause de l’absence de liaisons entre eux. Ce qui aurait endommagé les équipements et compromis leur capacité à fonctionner correctement. Suffisamment pour s'inquiéter. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information