La population et la municipalité de Valence ont rendu hommage aux deux sous-officiers du régiment des Spahis tués au Mali mercredi. Une cérémonie à laquelle participaient des centaines d'habitants. Une autre cérémonie avec la Ministre des armées se tiendra mardi à la caserne des Spahis.
Le sergent-chef Emilien Mougin et le brigadier-chef Thimothé Dernoncourt, tués mercredi au Mali, ont reçu samedi matin des Valentinois un vibrant hommage pour le sacrifice de leurs vies. Ils étaient plusieurs centaines, parmi lesquels des anciens militaires du régiment, à participer à la cérémonie organisée par la municipalité de Valence sur le parvis de l'hôtel de ville.
Implanté depuis 1984 à Valence , le 1er régiment de Spahis fait partie intégrante de la vie de la commune. Aussi la disparition de deux des leurs dans le cadre de l'opération anti-terroriste Barkhane est-elle ressentie par tous comme un deuil partagé.
Le maire de Valence a lu un texte pour exprimer la reconnaissance des Valentinois envers "ces soldats qui ont donné leur vie à des milliers de kilomètres de chez eux pour sauver la nôtre". Deux cérémonies militaires honoreront la mémoire des deux sous-officiers tués au Mali. Lundi ,ils recevront l'hommage de la nation aux Invalides à Paris. Ils devraient se voir décerner la Médaille militaire et la Croix de la valeur militaire à titre posthume
Une autre cérémonie est prévue à la caserne du 1er régiment de Spahis mardi à Valence en présence de Mme Parly, ministre des armées.
Le reportage de Sophie Valsecchi et Sylvie Adam :