Affaire du chat jeté aux ordures à Montélimar : le droit animal au cœur d'une audience reportée en septembre 2021

L'affaire avait choqué les défenseurs des animaux: un chat blessé dans une rue de Montélimar (Drôme), jeté dans un camion poubelle par un agent de propreté, sous l'objectif d'un vidéaste amateur. L'affaire vient d'être renvoyée en correctionnelle le 29 septembre 2021. 

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Blessé et couché sur le flanc dans une rue de Montélimar, un chat blanc tâché de noir est ramassé à la pelle par un agent de propreté, avant d'être jeté sans ménagement dans un camion benne, au milieu des poubelles. La scène a lieu le 6 mai 2020 au petit matin, rue des Quatre Alliances, et l'animal serait mort peu de temps après.

Sur Twitter la vidéo a choqué de nombreuses personnes :
 

 
L'association "One Voice" a porté plainte. "En France, la gestion des 11 millions de chats errants qui survivent dans nos rues est affectée au budget déchets des mairies" affirme Muriel Arnal, la présidente de l'association.

Muriel Arnal avait, au moment des faits, envoyé une lettre ouverte au maire de Montélimar: "Si nous avons été scandalisés par la façon dont cet être sensible a été traité, nous sommes aussi révoltés par la gestion de son cadavre. Nous avons donc posé la question au premier édile. Qu'est-il advenu du cadavre de cet animal ? Un vétérinaire a-t-il pu effectivement confirmer cette mort et également vérifier si ce chat était ou non identifié? Le cas échéant, sa famille a-t-elle été prévenue?". 

Le courrier n'a pas eu de réponse selon l'association.

L'audience reportée 


L'audience en comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité devait se dérouler ce lundi 12 octobre au tribunal de Valence à 17h, une forme de plaider-coupable. 
Mais rebondissement, l'agent accusé s'est ravisé et ne reconnait plus les faits. Sa défense vise une requalification en mauvais traitement et non acte de cruauté. 

Qu'est ce qui dans l'intention, distingue un mauvais traitement d'un acte de cruauté? La question promet des débats épineux prévus devant le tribunal correctionnel de Valence le 29 septembre 2021 à 13h30. 

"Un acte maladroit" selon Véolia

La société Véolia, employeur des agents incriminés, avait réagi à l'époque. L'entreprise explique que les deux agents "ont trouvé un chat agonisant dans la rue, visiblement écrasé par un véhicule". Ne voulant pas laisser l'animal là "pour des raisons sanitaires et de sécurité", et pensant que personne ne pourrait intervenir rapidement du fait du confinement, "l'un d'eux l'a récupéré avec sa pelle et déposé dans le camion".

L'expression avait fait bondir la Fondation 30 Millions d'amis, qui nous avait répondu que le chat "a bel et bien été jeté dans la benne au milieu des ordures".

"Les agents seront convoqués"

La ville de Montélimar avait elle-aussi réagi, en publiant sur sa page Facebook qu'elle s'associait au dépôt de plainte, "afin de faire toute la lumière sur cet acte". La veille, un premier communiqué, signé du maire de l'époque Franck Reynier, avait été rendu public: "Je viens de prendre connaissance d’une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux. Cette dernière est tout bonnement scandaleuse. Les agents concernés sont en cours d’identification et seront convoqués dans les plus brefs délais afin de prendre des mesures disciplinaires."
 
La France est signataire de la Convention européenne pour la protection des animaux de compagnie: nul ne peut  causer inutilement des douleurs, des souffrances ou de l'angoisse à un animal de compagnie. Selon l'association One Voice, les chats errants bénéficient de cette convention internationale. Ils sont placés en l'occurrence sous la responsabilité du maire, qui peut faire procéder à leur capture quand ils n'ont pas d'identité et assurer leur suivi sanitaire.
 
 
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