Ils sont partis de Valence (Drôme) ce mardi 2 octobre, une étape de 20 km jusqu'en Ardèche: des agents de l'Office Nationale des Forêts se sont réunis en intersyndicale, pour protester contre les décisions de leur ministère, dans un contexte de réduction du nombres d'agents sur le terrain.
Ils sont partis de Valence ce matin, une étape de 20 km jusqu'en Ardèche. Des agents de l'office nationale des forêts ont lancé une manifestation originale, en marchant.
Ils affirment vouloir défendre les forêts publiques, parce qu'elles continuent de protéger l'environnement. Les forêts seraient aujourd'hui menacées par les décisions de la direction de l'Office National des Forêts (ONF) et du Ministère de l'Agriculture.
La préservation de l'environnement et la transmission du patrimoine forestier font partie des missions de l'ONF. Mais aujourd'hui les agents dénoncent une utilisation de plus en plus mercantile du bois des forêts, qui irait à l'encontre de leurs prérogatives.
4 marches sont organisées : de Mulhouse, Perpignan, Strasbourg, et Valence, jusqu'à Tronçais. Chaque jour, une étape sur un parcours pour une arrivée commune le 24 octobre 2018 en Forêt domaniale de Tronçais. Le 25 octobre un Grand Rassemblement pour la Forêt aura lieu.
Le reportage d'Hugo Chapelon, Stéphane Hyvon et Anne-Sophie Saboureau: