Trois hommes d'origine serbe ont été arrêtés lundi après-midi à Montélimar après une série de cambriolages dans des résidences principales autour de La Voulte, Chomérac et Pont d'Isère. La gendarmerie de Valence publie des photos des bijoux volés que les propriétaires peuvent récupérer.
C'est le plan Epervier déclenché par la gendarmerie lundi après-midi qui a permis l'arrestation de trois cambrioleurs serbes au terme d'une course poursuite qui s'est achevée au coeur de Montélimar. La voiture à bord de laquelle ils circulaient, une Opel Mériva, ne passait pas vraiment inaperçue ... Elle était ... violette .
Depuis un mois, cette équipe sévissait dans toute la Drôme et alentour, plus particulièrement sur le secteur de La Voulte, Chomérac et Pont d'Isère. Avec toujours le même mode opératoire et un véhicule reconnaissable entre mille. C'est leur passage répété dans la région qui a fini par alerter le voisinage.
Le scénario était donc toujours le même: Intrusion dans une résidence principale et vol de bijoux. Les trois hommes opéraient rapidement, ne s'encombraient de rien d'autre et repartaient aussitôt. Mais leur manège avec un voiture facilement identifiable a fini par les perdre.
Folle course-poursuite dans Montélimar
Lundi, des témoins signalent la voiture à 14 h à Pont d'Isère. Elle est observée à Livron deux heures plus tard. Les gendarmes, certains de tenir là les responsables de nombreux cambriolages dans la région, déclenchent le plan Epervier. La chasse est lancée. L'Opel est rapidement repérée, puis prise en chasse par les gendarmes de Marsanne. La police de Montelimar prendra le relai un peu plus tard.Parvenu en ville, le conducteur refuse d'obtempérer. Il va prendre d'énormes risques. Après dix minutes d'une folle course-poursuite, l'Opel violette se retrouve bloquée dans une impasse. Les trois hommes prennent alors la fuite à pied. Ils sont interpellés un peu plus tard, vers 17h par les policiers.
Les trois individus, deux majeurs et un mineur présumé, sont d'origine serbe. Ils viennent de Marseille. La fameuse voiture n'est pas volée mais l'immatriculation est fausse. Elle a été acquise à bas prix sous une fausse identité. Du coup, elle n'apparaît pas dans le fichier des voitures recherchées.
Un dispositif étudié pour échapper aux contrôles. La marchandise volée est très vite recyclée pour ne laisser aucune trace. Les bijoux sont fondus pour récupérer l'or. Dans la voiture violette, on retrouvera donc de nombreux bijoux, qui allaient bientôt disparaître. L'équivalent d'un kilo d'or. Le flagrant délit est établi.
Les trois serbes ont êté déférés au parquet de Valence mercredi après-midi. En attendant, le groupement d'enquête spécialisé dans la lutte anti-cambriolage (Gelac) recherche l' origine des bijoux saisis pour les restituer à leurs propriétaires. Ils sont invités à se manifester auprès de la gendarmerie de la Drôme .
Tel : 04.75.82.56.38 ou gelac-valence-romans@gendarmerie.interieur.fr
La Drôme figure au sixième rang des départements où les résidences principales sont les plus "visitées" par des cambrioleurs.
Le reportage de Farid Harid et A.Gouty